Unité documentaire

En général, un document est indexé globalement, mais on peut aussi circonscrire, à l'intérieur, une ou plusieurs unités documentaires qui seront traitées à part, comme si elles étaient elles-mêmes des documents, avec un renvoi au document original où elles ont été identifiées. Ce découpage peut correspondre à un article, un chapitre, une carte ou un tableau dans un imprimé, une plage sur un disque, un document sur un site Web etc. Il est fonction du document lui-même et du service que l'on veut rendre (par exemple, un sujet souvent demandé présent dans quelques documents seulement).

Pour sélectionner des unités documentaires à analyser, il s'agit, à ce premier niveau, de déterminer si le contenu de l'information présente dans le document analysé est homogène ou non.

  1. Dans le cas de l'information homogène, la description bibliographique établie pour le document concerné sera uniquement accompagnée d'un résumé et d'une indexation rendant compte de l'information globalement présente.
  2. Dans le cas de l'information hétérogène, deux situations peuvent être observées :
    • Le contenu du document est globalement homogène, mais une ou plusieurs parties traitent de points particuliers à l'intérieur du sujet globalement traité : dans ce cas il pourra être intéressant, à coté de l'établissement d'un résumé et d'une indexation générale, de traiter séparément les unités documentaires spécifiques ;
    • Le contenu du document est fondamentalement hétérogène : dans ce dernier cas, qui se rencontre en général dans les périodiques, il faudra traiter autant de parties composantes (résumés et indexation) que d'unités documentaires déterminées.

En fonction des besoins propres des utilisateurs du centre de documentation concerné (et, éventuellement, des objectifs propres au réseau de dépouillement auquel il peut participer), la spécificité des unités documentaires à analyser sera plus ou moins fine et une éventuelle sélection des unités documentaires déterminées sera effectuée dès ce premier niveau d'analyse.