Recherche documentaire : indexation de la question

Comme l'indexation d'un document, une recherche documentaire se prépare. Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître non seulement le langage documentaire utilisé pour savoir formuler sa question mais également les caractéristiques propres du système dans lequel on recherche (nature du fonds, principes d'indexation, fonctionnalités du logiciel utilisé).

La recherche documentaire informatisée est, par essence, multicritère. Elle ne s'élabore pas uniquement à partir du thésaurus : il s'agit de combiner dans une équation de recherche les différents éléments correspondant à une question pour trouver les données répondant précisément aux éléments recherchés.

Ces éléments peuvent être :

  • de même nature (descripteurs par exemple) ;
  • de nature différente (descripteurs, auteurs, type de document, date de publication...) ;
  • combinés au moyen des opérateurs logiques (opérateurs booléens) ET, OU, SAUF.

Outil de recherche hiérarchique et thématique, le thésaurus, peut fournir une aide fructueuse dans l'accès au contenu d'une base documentaire. En explorant les relations de synonymie, de hiérarchie et d'association qu'entretiennent entre eux les concepts du thésaurus, on peut définir, délimiter et élargir le sujet de la recherche. Avoir recours au thésaurus donne par ailleurs la possibilité d'élargir ou de délimiter automatiquement la recherche grâce à la fonction d'autopostage des logiciels documentaires. L'autopostage permet d'étendre la recherche d'un terme générique à ses termes spécifiques (et vice versa) et d'un descripteur à ses termes associés, multipliant ainsi les chances d'accéder à l'information dont on a besoin.