Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

En s’associant à l’expédition de Nicolas Vanier, le ministère de l’Éducation nationale réaffirme son souhait de faire du développement durable un enjeu éducatif fort. À ce titre, la plateforme dédiée à l’Odyssée Sauvage et réalisée par le CNDP, avec le concours du pôle national EDD - CRDP d’Amiens, permet d’aborder les grandes questions du développement durable et de suivre l’expédition en classe.

L’Odyssée Sauvage, c’est 6 000 kilomètres à traîneau, pendant trois mois d’hiver, de l’océan Pacifique au lac Baïkal en passant par la Mandchourie, la Mongolie, la Sibérie. C’est l’occasion pour Nicolas Vanier de faire partager aux écoliers et collégiens la beauté de la nature, la variété des paysages et des espèces animales, ainsi que la générosité des hommes.

Vous êtes enseignant, animateur, éducateur ou tout simplement curieux, et vous souhaitez travailler avec des jeunes ou vos enfants sur l’expédition ? Cet espace est fait pour vous !

L'aventure humaine de Nicolas Vanier constitue une formidable occasion de sensibiliser les jeunes à la question du développement durable et d’éveiller leur curiosité sur la démarche scientifique, ainsi que sur les enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques qui conditionnent l’avenir de la planète et celui des générations futures.

Le programme pédagogique, destiné aux classes de cycle 3 et de collège (sixième et cinquième), est fait pour vous guider, d’escale en escale, dans la découverte et l'appropriation des thématiques abordées par l’Odyssée Sauvage : l’impact des activités humaines sur la biodiversité, la notion de gestion des ressources de la planète, d’espèces menacées de disparition ou sur le peuplement.

Photos, vidéos et témoignages, réalisés sur place par l’aventurier, viendront enrichir le site au fur et à mesure de sa progression afin d’aborder autant les problématiques fortes des lieux visités que les aspects de la vie quotidienne d'une expédition.

Télécharger le dossier « La nature en partage »
Télécharger le dossier de presse

Crédits
Ergonomie/graphisme : Gaëlle Huber
Secrétariat d’édition : Céline Cholet
Mise en pages : Michaël Barbay
Iconographie : Adeline Riou
Développement et intégration technique : Bruno Caillaud et  Aurélien Jean
Gestion de contenus : Fanny Dieumegard et Arnaud Lissajoux
Gestion juridique : Koffi Ahiaku
Gestion de projet : Tania Lécuyer
Auteurs de l’accompagnement pédagogique :
Nadia Miri, avec la collaboration de Marie-Laure Guillaumin, CRDP de l'académie de Paris.
Marguerite Laisne, professeure de SVT de collège.
Michaël Piat, professeur agrégé d’histoire-géographie de lycée.
Caroline Tambareau, professeure d’histoire-géographie de collège.
Pôle national EDD - CRDP d'Amiens : Dominique Lefèvre
 Taïga : Olivia Robert, Diane Vanier

©SCÉRÉN-CNDP, 2013.

Fermer