Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Opéra en actesOpéra en actes

La Traviata

Prélude

Sous la fête se déroule le drame…

La fête et le drame opèrent pendant toute La Traviata.

Tout l’acte I se déroule sur le rythme d’une valse, plus ou moins effrénée. L’impression de fête domine alors. Par la rencontre avec Alfredo, le personnage principal, Violetta, dont la vie est dédiée au plaisir, voit naître en elle l’amour, sentiment interdit aux femmes de sa condition.

Dans l’acte II, le bonheur fait rapidement place au drame. Celui-ci va occuper de plus en plus de place, malgré le retour de la fête, qui a tout à coup un goût amer.

Le drame triomphe dans l’acte final, mêlé au repentir et au pardon, sentiments de la bonne société bourgeoise hélas exprimés trop tardivement. Là encore, l’ironie semble présente, jusque dans cette dernière illustration du carnaval, populaire cette fois-ci et sans doute plus véridique.

En classe
Faire écouter le prélude douverture.

On y entend le va-et-vient entre la fête et le drame : c’est une ambiance triste qui prévaut pendant la première minute de musique, suivie par un thème d’une grande noblesse (CD 1-1 min à 1 min 20 s) qui représente le thème du sacrifice chanté au cours de l’acte II quand Violetta quitte Alfredo et qu’il sera important de faire mémoriser.
Après la reprise de ce thème aux cordes graves accompagné d’un charmant contre-chantcontre-chant
mélodie secondaire qui accompagne en contrepoint le chant principal.
, une troisième partie fait alterner un motif sautillant et dansant avec une phrase plus legato et sentimentale.
Si les élèves connaissent le synopsis de l’opéra, ils n’auront pas de mal à identifier le drame dans la première partie de ce préludeprélude
littéralement « avant le jeu » en latin (pre/ludus). Courte pièce musicale servant d’introduction à une œuvre plus longue.
puis le tiraillement de l’héroïne entre l’amour et le plaisir.