Présentation
Nulle forme d’expression artistique n’est plus totale que l’opéra. Créé dans la Florence de la fin du XVIe siècle pour renouer avec l’esprit des tragédies antiques, il se retrouve immédiatement au confluent des arts.
L’opéra est le genre des passions, sur scène mais aussi à la ville. Acte politique, il affirme la suprématie intellectuelle de Florence puis de Mantoue au XVIIe siècle, avant qu’un italien n’en vienne enrichir Versailles. Acte financier, il participe aux fortunes des premiers imprésarios à Venise et Londres. Acte révolutionnaire, il cristallise les nationalismes du XIXe siècle. Acte social, il brasse toutes les couches de la société, sur les planches comme dans le public.
En termes géopolitiques, il est l’un des symboles les plus forts de ce qu’apporte spécifiquement l’Europe au monde entier : sur tous les continents, l’on se fait fort de représenter, en langue originale ou en traduction, les opéras les plus célèbres créés à Paris, Milan ou Vienne. D’autre part, des mises en scène imaginatives et souvent controversées garantissent une sorte d’actualité permanente à ce genre artistique pourtant multiséculaire : même sur des bases anciennes, l’opéra, spectacle vivant, est bien d’aujourd’hui.
Alors que nombre d’actions pédagogiques se consacrent au genre lyrique depuis plusieurs années, aucune collection à but éducatif concertée au niveau national n’avait vu le jour. S’il est facile de se renseigner sur telle ou telle œuvre, il est moins aisé d’en trouver les pistes pédagogiques. « Opéra en actes », nouvelle collection du SCÉRÉN [CNDP-CRDP], propose des dossiers sur les œuvres en rapport avec leurs représentations scéniques contemporaines. À terme, la collection constituera une base de documentation pédagogique pérenne basée sur l’actualité de l’art lyrique, en premier lieu dans notre pays.
Philippe Bazin, directeur de collection.

