Alexander Calder. Les années parisiennes, 1926-1933 au Centre Pompidou, du 18 mars au 20 juillet 2009
Les années vécues par Calder à Paris sont fondatrices : elles font de lui un artiste d’envergure internationale. Les recherches qu’il opère entre 1926 et 1933 lui permettent d’élaborer les fondements de sa démarche créative. Le caractère ludique et poétique de son approche des matériaux devient un concept et il développe également à cette époque le principe de structures animées, d’une sculpture en mouvement.
Commissaire de l’exposition / Brigitte Léal
Présentation de l’exposition
« Enfant génial » de l’art, Calder développe depuis ses jeunes années une pratique trouvant ses origines dans le jeu, le bricolage et l’improvisation. Il est le grand ordonnateur d’un univers artistique ludique où le monde animal et les éléments naturels sont réinterprétés dans des matériaux non académiques. Fil de fer, métal, tissus, ficelles, morceaux de bois associés à un choix de couleurs vives sont au fondement d’une démarche qui évolue vers l’abstraction, lorsque Calder découvre Mondrian notamment.
Interview / Brigitte Léal
Date : 2009
Durée : 7'49"
© SCÉRÉN – CNDP / CENTRE POMPIDOU 2009
Quel cirque ! La Galerie des enfants
Dans le cadre des ateliers pédagogiques mis en place par le Centre Pompidou en lien avec la programmation des expositions, un ensemble de dispositifs ludiques permettent aux enfants de nouer un dialogue particulier avec l’œuvre de Calder. Ils expérimentent des situations où l’équilibre est en jeu, fabriquent des formes en fil de fer, assemblent des matériaux, observent les incidences de leurs créations sur l’espace. C’est une entrée en matière concrète et sensible dans l’œuvre de l’artiste.
Interview / Isabelle Frantz-Marty
Date : 2009
Durée : 6'34"
© SCÉRÉN – CNDP / CENTRE POMPIDOU 2009