Kandinsky au Centre Pompidou, du 8 avril au 10 août 2009
L’exposition propose une vision chronologique de l’œuvre de Kandinsky permettant de comprendre le passage qu’il opère vers l’abstraction. Composant avec les bouleversements politiques qui scandent la première moitié du XXe siècle, l’artiste se positionne sans cesse comme un chercheur sur l’articulation de la forme et du contenu. Son essai Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier marque un moment fort dans la définition de la modernité.
Commissaire de l’exposition / Christian Derouet
Présentation de l’exposition
L’œuvre de Kandinsky est abordée de manière parallèle entre ses déplacements à travers l’Europe et le développement de sa créativité picturale entre 1907 et 1942. La découverte de l’art français, ses racines artistiques russes, ses études en Allemagne et sa pratique d’enseignant au Bauhaus avant son retour en France, rythment un travail qui évolue vers l’abstraction. Kandinsky cherche à libérer sa peinture de l’académisme imposant ressemblance et figuration pour s’intéresser à la représentation du mouvement associé à une réflexion intense sur la couleur.
Interview / Christian Derouet, Laure-Caroline Semmer
Date : 2009
Durée : 8'42"
© SCÉRÉN – CNDP / CENTRE POMPIDOU 2009
Kandinsky et l’art abstrait
En ne recherchant plus une représentation mimétique de la réalité, Kandinsky va finalement questionner ce qui fait l’essence même la peinture : un espace en deux dimensions sur lequel formes et couleurs s’organisent. À l’origine de l’abstraction qu’il définit se trouvent des moments fondateurs, comme sa rencontre avec l’œuvre de Monet ou encore les liens tissés avec la musique de Schönberg, qui ancrent sa pratique dans une approche à la fois sensuelle et spirituelle. Entre lui et le spectateur, l’abstraction est le vecteur d’un dialogue « d’âme à âme ».
Interview / Laure-Caroline Semmer
Date : 2009
Durée : 10'17"
© SCÉRÉN – CNDP / CENTRE POMPIDOU 2009