Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > au Centre Pompidou > La subversion des images. Surréalisme, photographie, film

La subversion des images. Surréalisme, photographie, film au Centre Pompidou, du 23 septembre 2009 au 11 janvier 2010

La subversion observée à travers cette exposition est celle qui consiste à détourner les images à des fins artistiques. Avec la photographie et le film également, les surréalistes se livrent à une exploration des possibles : emprunts, transformation, collages, montages, trucages et opérations plastiques diverses. Ils envisagent l’image pour elle-même mais également dans le cadre de publications et de diffusions sur des supports variés, écrivains (Breton, Tzara, Aragon, etc.) et plasticiens entretenant des rapports étroits au sein de ce mouvement.

Artistes / Man Ray, Hans Bellmer, Dora Maar, Claude Cahun, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard, Maurice Tabard, Luis Buñuel…

Commissaires de l’exposition / Clément Chéroux, Quentin Bajac

Présentation de l’exposition

Les groupes surréalistes ont investi le champ des images modernes que sont la photographie et le cinéma dans l’ensemble de leurs recherches et de leurs pratiques. Les procédés que les artistes développent (œuvres collectives, écriture automatique, photogrammes), leurs thèmes de prédilection (la ville, l’œil et la pulsion scopique) les techniques et concepts artistiques qu’ils explorent (la théâtralité, le montage, le modèle intérieur, l’écriture automatique, la subversion) illustrent de la puissance créative de ces groupes d’avant-garde.

Interview / Clément Chéroux

Date : 2009

Durée : 9'22"

« L’esprit du surréalisme »

Lorsque le mouvement surréaliste émerge autour d’André Breton dans les années 1920, il puise sa source chez les dadaïstes, tout en réenchantant leur approche de la vie. Les fondements sont posés dans le Manifeste publié en 1924 par Breton et relayés à travers la revue La Révolution surréaliste. Le collectif occupe une place primordiale dans leur pratique et l’inconscient, révélé par les écrits de Freud, acquiert une valeur fondamentale dans leur démarche. Un procédé tel que le cadavre exquis entre hasard, automatisme et poésie représentent parfaitement l’esprit du surréalisme.

Interview / Clément Chéroux

Date : 2009

Durée : 6'12"