Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > au Centre Pompidou > Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive

Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive au Centre Pompidou, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009

Le mouvement futuriste entretient des relations particulières avec le cubisme, entre affrontements théoriques et échanges plastiques. En découlent des formes d’expression qui irriguent les pratiques artistiques des avant-gardes du XXe siècle de l’Italie à la France, mais également en Russie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis. Les thèmes, les formes, les idées et le contexte sociohistorique propres aux deux mouvements permettent d’analyser et de questionner ce qu’est la modernité en art.

Artistes / Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla, Gino Severini, Georges Braque, Robert Delaunay, Marcel Duchamp, František Kupka, Fernand Léger, Kasimir Malevitch, Francis Picabia, Pablo Picasso, etc.

Commissaire de l’exposition / Didier Ottinger

Qu’est-ce que le futurisme ?

La publication en 1909 du premier Manifeste du futurisme ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’art. Pour la première fois, un mouvement artistique se revendique porteur d’une esthétique mais également d’un engagement politique et social. Les futuristes prônent la table rase d’un passé culturel qu’ils renient, voulant faire entrer l’art dans la modernité. Des choix plastiques et des thématiques récurrentes caractérisent cette avant-garde : représentation du mouvement, des flux, création de formes et choix de couleurs conduisant à l’abstraction.

Interview / Didier Ottinger, Jacqueline Lichtenstein, Yan Ciret

Date : 2008

Durée : 8'49"

Cubisme et futurisme

Des comparaisons idéologiques et formelles à l’appui d’œuvres emblématiques mettent en lumière les points de divergence et de convergence entre le cubisme et le futurisme.

La sobriété de la palette cubiste, ses formes stables et idéalisées sont rejetées par les futuristes au profit d’un dynamisme servi par une recherche de contrastes colorés et formels virulents. Deux visions de l’art et plus particulièrement de la peinture qui aboutissent à une synthèse vers 1912-1913, comme en témoignent les œuvres de Marcel Duchamp ou de Sonia Delaunay.

Interview / Didier Ottinger, Jacqueline Lichtenstein

Date : 2008

Durée : 9'42"