Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > au Centre Pompidou >  > Lucian Freud

Lucian Freud au Centre Pompidou, du 10 mars au 19 juillet 2010

L’atelier est le thème de convergence de l’œuvre de Lucian Freud et du parcours proposé par l’exposition. Grand peintre britannique, Freud est un artiste incontournable de la peinture figurative contemporaine, connu pour son ascendance (il est le petit-fils de Sigmund Freud) et célèbre par les portraits de modèles qu’il réalise dans une technique singulière où la matière picturale et la chair semblent ne faire plus qu’un.

Commissaire de l’exposition / Cécile Debray

Présentation de l’exposition

Une sélection très resserrée de peintures et d’eaux-fortes donne à voir l’œuvre de Lucian Freud élaborée à partir de son atelier de Notting Hill à Londres, point d’ancrage exclusif de toute sa création. Depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, les vues d’extérieur et d’intérieur, les portraits, autoportraits et les tableaux anciens rejoués dans l’atelier offrent une lecture de la diversité thématique abordée par l’artiste. Son dispositif de travail rappelant la psychanalyse, même si le peintre ne l’envisage aucunement de la sorte, ainsi que sa conception organique de la peinture affleurent.

Interview / Cécile Debray

Date : 2010

Durée : 11'01"

Deux Irlandais, un lavabo et une femme nue… trois tableaux de Lucian Freud

L’observation plus appuyée de trois œuvres choisies ; Two Irishmen in W11 (1984-1985), Two Japanese Wrestlers by a Sink (1983-1987), Naked Woman (1988) ; révèle certaines particularités de l’œuvre de Lucian Freud : le travail de la matière picturale par empâtement et insistance du pinceau, l’intérêt pour des détails qui peuvent sembler incongrus et la place centrale de la représentation de l’humain et notamment de sa chair.

Interview / Cécile Debray

Date : 2010

Durée : 07'51"