Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Parcours d'exposition

Accueil > Parcours > au Centre Pompidou >  > Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, du 3 juillet au 4 novembre 2013

L’exposition Roy Lichtenstein présente plusieurs décennies de l’œuvre de ce représentant majeur du pop-art américain. Au-delà d’un travail plastique sur les artefacts les plus emblématiques de la société de consommation, Roy Lichtenstein s’approprie des images existantes et des techniques qui lui sont contemporaines pour en proposer une représentation radicalement nouvelle. Les films présentés ici permettent de comprendre cette démarche de l’artiste et la place majeure que son œuvre tient dans les évolutions esthétiques de l’art du XXe siècle.
En relation avec les programmes scolaires, cette nouvelle série audiovisuelle permettra aux enseignants de primaire, collège et lycée de préparer leur visite ou d’envisager une exploitation à long terme dans le cadre d’activités culturelles transversales.
Commissaire de l’exposition : Camille Morineau

Des images d’images

Ce film destiné plus particulièrement aux classes de primaire propose un tour d’horizon de l’œuvre de Roy  Lichtenstein. Cet artiste reproduisait à sa manière des images qu’il trouvait dans la presse, la publicité ou encore les comics, comme celle de Look Mickey réalisée en 1961. De la même façon, il revisitait certains motifs d’artistes majeurs, comme le bocal aux poissons rouges de Matisse. Ses techniques, tel l’usage des points, ses réemplois, à l’instar des bulles des comics, sont souvent empruntés aux images de son époque. Ces images d’images qui constituent une bonne partie de son œuvre le singularisent dans le pop art américain.

Date : 2013

Durée : 4'29

L’objet

Roy Lichtenstein a beaucoup utilisé dans son travail les objets de consommation courante tels qu’ils apparaissent dans la publicité, les médias ou la culture populaire. Il a mis en valeur certaines qualités plastiques d’objets stéréotypés qui lui sont contemporains. Il a également abordé une nouvelle manière de représenter l’objet, en produisant par exemple des objets bidimensionnels, sorte de sculptures imitant les images plates. Il questionne ainsi la représentation et la perception des objets qui nous entourent.

Interview / Émilie Bouvard

Date : 2013

Durée : 5'14

Les techniques

Roy Lichtenstein se considérait comme un scientifique excentrique. À ce titre, il a expérimenté de nouvelles techniques de représentation de l’ombre, du volume, du reflet ou de la surface. Sa façon de colorer par petits points, les fameux « ben-day dots », s’inspire de la technique d’impression en quadrichromie qui est pratiquée dans la presse, la publicité ou la bande dessinée de son époque. De par les méthodes de représentation qu’il a mises au point, Roy Lichtenstein nous invite à regarder comment les images de la vie quotidienne sont faites.

Interview / Émilie Bouvard

Date : 2013

Durée : 4'39

L’artiste et l’histoire de l’art

Tout en étant un représentant majeur du pop art américain, Roy Lichtenstein peut être qualifié d’artiste classique du fait de son intérêt pour l’histoire de l’art. S’il s’inspire des comics ou de la publicité, son travail fonctionne aussi beaucoup par citation et par référence à ses prédécesseurs, de Theo van Doesburg aux paysagistes chinois. Tout comme il questionne les représentations médiatiques et populaires, il s’approprie des œuvres classiques et les réinvestit. Ainsi, l’histoire de l’art constitue pour lui une vaste source d’inspiration, à laquelle il semble rendre hommage dans sa sculpture Brushstroke.

Interview / Émilie Bouvard

Date : 2013

Durée : 5'18