Soulages au Centre Pompidou, du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010
Peintre majeur de l’abstraction, Pierre Soulages a participé à la scénographie de l’exposition qui présente l’évolution de son travail depuis ses origines jusqu’aux créations les plus récentes.
En 1979, il décide de consacrer ses recherches au noir, devenant la « couleur » exclusive de ses œuvres - l’artiste qualifie lui-même sa démarche d’outrenoir. Son œuvre questionne la monochromie, bien qu’elle ne puisse être affiliée à cette catégorie de la peinture contemporaine.
Commissaire de l’exposition / Alfred Pacquement
Présentation de l’exposition
La présentation chronologique de l’œuvre de Soulages depuis 1946 jusqu’à aujourd’hui, permet de mesurer l’évolution de son travail sur le noir. Utilisant du brou de noix ou du goudron dans ses premières créations, il passe par une période où le noir côtoie d’autres couleurs ou du blanc pour apparaître par contraste. L’année 1979 marque un changement déterminant : il passe à l’utilisation exclusive du noir, recouvrant entièrement les supports, raclés, striés de manière à réfléchir la lumière. Soulages a lui-même participé à l’accrochage des œuvres les plus récentes qui nouent un rapport spécifique à l’espace qu’elles occupent.
Interview / Alfred Pacquement
Date : 2009
Durée : 6'01"
© SCÉRÉN – CNDP / CENTRE POMPIDOU 2009
« La lumière du noir »
L’abstraction développée par Soulages s’appuie sur un choix de matériaux inédits et une gamme colorée très singulière. Bien qu’il emploie le noir, c’est la lumière qu’il travaille. Avec des brosses, des lames, des morceaux de bois ou de carton, il opère à la surface de la matière un façonnage qui contribue à modifier le passage de la lumière. Selon ses déplacements, le spectateur observe d’importantes variations d’éclats, révélant une diversité de valeurs de gris et de noirs.
Interview / Alfred Pacquement
Date : 2009
Durée : 6'23"
© SCÉRÉN – CNDP / CENTRE POMPIDOU 2009