Collège, 3e
La décolonisation de l’Afrique noire est abordée à plusieurs moments. En histoire-géographie, dans la partie « Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui », la décolonisation est présentée comme l’une des principales étapes de l’évolution des relations internationales depuis 1945. Parmi les documents suggérés, on cite une carte de la décolonisation ainsi qu’un témoignage sur la décolonisation. Dans la partie consacrée à la France, on étudie les transformations de son rôle dans le monde. C’est à ce titre que sont là encore suggérés des documents sur la décolonisation française.
En éducation civique, dans la partie sur la défense et la paix, la responsabilité des États et le rôle des Nations unies sont abordés.
À partir de la rentrée 2012, les nouveaux programmes accordent encore une large place aux indépendances : « Dès le lendemain du conflit mondial, grandissent des revendications qui débouchent sur les indépendances. Les nouveaux États entendent être reconnus sur la scène internationale, notamment par le biais de l’ONU. » Ce processus est étudié à partir d’un exemple au choix, qui peut être un pays d’Afrique subsaharienne. On attend de l’élève qu’il soit capable de « raconter la manière dont une colonie devient un État souverain » et de « décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté ».

