Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

Pour mémoirePour mémoire

Le 50e Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes

Les lycées franco-allemands

Les lycées franco-allemands, au nombre de trois, ont été créés par le traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, dans le but de développer la coopération dans le domaine scolaire. La première école, à Sarrebruck, date de 1961. La seconde a ouvert à Fribourg-en-Brisgau en 1972 et vient de fêter son quarantième anniversaire. La création du baccalaurréat franco-allemand, le 10 février 1972, concrétise le projet et un troisième lycée franco-allemand est créé en France en 1975.

Les lycées franco-allemands offrent la spécificité d’évoluer dans un environnement binational et d’obtenir un diplôme ayant l’équivalence d’un baccalauréat français et d’un Abitur allemand, qui permet aux élèves de poursuivre leurs études dans les deux pays. Ces établissements accueillent les élèves depuis la classe de CM2 (après un examen d’entrée) jusqu’à la terminale. Les trois établissements fonctionnent de la même façon et les programmes enseignés résultent d’un accord entre eux.
Le lycée franco-allemand de Buc, situé près de Versailles, a été construit en 1981. L’établissement réunit un collège et un lycée, ainsi qu’une école élémentaire franco-allemande, depuis les années 1990. On peut donc y croiser dans les couloirs des élèves de tous les âges, et certains y passent toute leur scolarité jusqu’au bac franco-allemand. Au-delà de l’enseignement bilingue, c’est aussi un lieu où l’interculturalité est vécue au quotidien et au rythme des fêtes, des marchés de Noël et des bonbons de la Saint-Nicolas, ainsi que de nombreuses activités culturelles.

Pour en savoir plus