L’Ofaj, organisme de coopération de la jeunesse franco-allemande
Dès l’origine, le rapprochement franco-allemand a concerné la jeunesse des deux pays, selon la volonté des deux signataires du traité de l’Élysée. À Ludwigsburg, de Gaulle s’était adressé à la jeunesse allemande en allemand. Adenauer à lui aussi reçu de jeunes Français à de nombreuses occasions. L’Office franco-allemand de la jeunesse est né en même temps que le traité.
L’accord prévoyait la création d’un organisme chargé de soutenir et de développer les échanges entre les jeunes de la RFA et de France. Pour autant, les premières initiatives dans ce domaine avaient vu le jour au début du XXe siècle et avaient repris dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les premières rencontres de jeunesse franco-allemandes eurent lieu dès 1945, dans la zone d’occupation française, et plusieurs organisations œuvraient déjà en ce domaine, comme par exemple – mais ils ne sont pas les seuls – le Comité français d’échanges avec l’Allemagne nouvelle, fondé en 1948 par Emmanuel Mounier et dirigé par Alfred Grosser, ou bien le Bureau international de liaison et de documentation (Bild, www.bild-documents.org), qui proposent des rencontres et des échanges à la jeunesse des deux pays.
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj–DFJW) prévu dans le traité franco-allemand du 22 janvier 1963 fut créé par l’accord portant création de l’Ofaj qui entra en vigueur le jour de sa signature, le 5 juillet 1963. L’article 2 de l’accord initial stipule : « L’Office a pour objet de resserrer les liens qui unissent les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension mutuelle et, à cet effet, de provoquer, d’encourager et, le cas échéant, de réaliser des rencontres et des échanges de jeunes. » L’Ofaj peut être considéré comme une des plus belles réussites concrètes directement issues du traité de l’Élysée.
La création de l’Ofaj
En 2008, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) fêtait son 45e anniversaire. Fondé le 5 juillet 1963, l’Ofaj a permis à plus de huit millions de jeunes Français et de jeunes Allemands de se rencontrer et de parfaire leur connaissance de la langue et de la culture de l’autre. Cela signifie que plus de 200 000 jeunes ont participé, en moyenne annuelle, à plus de 11 000 rencontres.
L’accord du 5 juillet 1963 stipulait que la mission de l’Ofaj était de « resserrer les liens qui unissent les jeunes des deux pays » et de « renforcer la compréhension mutuelle ». Le nouvel accord de 2006 a changé la lettre, mais non l’esprit de notre mission.
Avec la création de l’Ofaj, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer voulurent donner un signe fort : ils confiaient à la jeunesse la tâche d’approfondir les relations entre la France et l’Allemagne, condition indispensable à une coexistence pacifique en Europe.Source : www.ofaj.org/histoire (textes des accords du 5 juillet 1963 et de 2005 accessibles).
Pour en savoir davantage sur les origines et la mise en place de l’Ofaj, il est utile de consulter également les deux ouvrages consacrés à l’histoire de cet organisme en 2003 et 2008, à l’occasion de son 40e, puis de son 45e anniversaire :
- Hans Manfred Bock (Hrsg.), Deutsch-französische Begegnung und europäischer Bürgersinn, Studien zum Deutsch-Französischen Jugendwerk 1963-2003, Leske+Budrich, Opladen, 2003 ;
- H. M. Bock, C. Defrance, G. Krebs et U. Pfeil (dir.), Les Jeunes dans les relations transnationales, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, 1963-2008, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2008.
Parmi les très nombreuses actions menées en direction de la jeunesse des deux pays, on peut retenir quelques exemples.

