Barbey d'Aurevilly
Projet transdisciplinaire lettres, géographie, arts plastiques en première L autour du paysage de la lande dans le Cotentin
par Annick Polin, professeur de lettres classiques, certifiée d’histoire des arts, au lycée Malherbe à Caen
Nous avons construit notre projet autour de la balade littéraire offerte par le CRL et le CRDP : Sur les pas de Barbey. La conférencière, Marie-Odile Laîné, de l’association « Pages et paysages » (www.pages-paysages.org/) nous a conduits d’abord à Saint-Sauveur-le-Vicomte, sur le lieu de naissance de Barbey, à l’église et au presbytère et enfin au musée Barbey ; ensuite dans la lande du mont de Doville où nous avons vu les chemins de traverse bordés d’ajoncs et, au loin, le bocage et même la mer. Au retour, nous sommes passés devant l’abbaye de Blanchelande et son étang.
En littérature, nous avons étudié L’Ensorcelée comme poème de la lande.
- La balade a permis de faire connaître le référent aux élèves et de leur faire sentir ce qui le rend inspirant : nous nous sommes même perdus dans la lande de Doville !
- En confrontant le paysage réel et le texte littéraire, en visitant l’exposition Barbey contre son temps au musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte, nous avons compris que la lande de Lessay est vue par Barbey avec un regard intérieur et qu’elle est un moyen de représenter l’homme et le monde (BO du 2 novembre 2006).
- En cours, nous avons cherché comment Barbey faisait passer cette vision personnelle de la lande en analysant quatre extraits du roman (l’arrivée du narrateur dans la lande au chapitre 1, le visage de Jeanne à la fin du chapitre 8 et le passage du chapitre 11 qui précède la rencontre de Le Hardouey avec les bergers. L’incipit a été étudié en amont de la balade, en un cours commun géographie/lettres.
- Nous avons prolongé ce travail par l’étude du tableau de Gustave Doré au musée des Beaux-Arts de Caen, Le Paysage d’Écosse, un autre paysage romantique, paysage qui parle, et par le commentaire des illustrations de L’Ensorcelée par F. Buhot.
- La séquence a débouché sur une écriture d’invention : description poétique d’une photographie de littoral normand.
En géographie, l’analyse des paysages de la lande proposée aux élèves est l’entrée retenue pour étudier les relations espaces/sociétés. Le paysage est en effet aujourd’hui une entrée essentielle complétant l’analyse classique de l’espace par les cartes et les données statistiques.
- L’approche paysagère invite les élèves à prendre en considération les représentations et les perceptions qui participent à l’organisation de l’espace par les sociétés. L’étude de la description de la lande par Barbey d’Aurevilly, confrontée à l’analyse des paysages vus depuis le mont de Doville, permet notamment de saisir la dimension symbolique du paysage.
- Ce travail pluridisciplinaire mené conjointement en classe et sur le terrain articule deux thèmes du programme de géographie de première (BO du 3 octobre 2002), « Le fait régional » (qui invite à étudier la région du lycée) et « Des milieux entre nature et société ». Le BO insiste par ailleurs sur l’éducation à l’environnement dont le paysage est l’un des principaux attributs.