Barbey d'Aurevilly
Séquences en arts plastiques. Promenade littéraire dans la lande du Cotentin
par Cécile Carpéna, professeur d’arts plastiques au lycée Malherbe à Caen
Inscription de la séquence dans le cadre du programme de première
Spécialité arts plastiques : L’œuvre et le lieu

Paysage de la lande © Photo Cécile Carpéna
1- Le lieu imaginé
Mes collègues de français et de géographie m’ont proposé le projet interdisciplinaire autour de la lande de Barbey d’Aurevilly car une majorité des élèves de la classe étaient en spécialité arts plastiques. En relation avec les programmes d’arts plastiques de première « L’œuvre et le lieu », j’ai choisi d’aborder un travail sur le lieu imaginé, avant la promenade dans la lande, en m’appuyant sur les premières lectures des élèves.
J’ai choisi l’expérimentation du cliché-verre, selon la technique de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), dans le laboratoire photo de la salle d’arts plastiques, afin de faire découvrir aux élèves une technique peu connue datant du XIXe siècle.
Une définition de cette technique
La technique du cliché-verre est un procédé d’impression par les moyens photographiques. Elle consiste à tracer un dessin sur une plaque de verre recouverte de peinture ou d’encre à l’aide d’une pointe, d’un chiffon ou de tout autre outil. On pose ensuite la plaque comme une sorte de négatif sur une feuille papier photosensible qui, après exposition, sera développée comme une photographie ordinaire. Le tirage est obtenu par l’action de la lumière qui passe à travers le verre et marque le papier sensible, qui est ensuite révélé et fixé.
L’invention du cliché-verre est liée à la découverte de la photographie dans les années 1840. Corot découvrit ce procédé lors d’un voyage à Arras en 1853, et il réalisa plus de soixante clichés-verre sur une vingtaine d’années. Cette technique, qui permet une grande variété d’effets, est assez proche de l’estampe et de la gravure, plus difficile à contrôler mais aussi plus surprenante et plus riche.
Les élèves ont donc expérimenté et découvert les richesses de cette technique, à l’heure où les photos numériques commencent à faire oublier le développement en laboratoire des photos argentiques.