Beckett
Samuel Beckett (1906-1989)
Par Lucile Perello, ancienne élève du TNS section comédie, agrégée de lettres modernes.
Premiers mots. Premiers textes. Premiers trajets. 1906-1933.
Samuel Beckett naît le 13 avril 1906 dans une famille protestante de Foxrock, banlieue dublinoise (Irlande). Sa mère est très pieuse. Le père exerce le métier de métreur-vérificateur. Il a un frère aîné.
Il apprend le français dès ses 9 ans, à l’école.
Étudiant à Trinity collège, il brille dans l’apprentissage des langues, se passionne pour la littérature classique française et italienne, devient un fervent amateur de théâtre.
En 1927, il devient Bachelor of Arts.
Il verra, une à une, s’éteindre les trois personnes de sa famille, son père en 1933, sa mère en 1950, et son frère qu’il soignera quelques mois, en 1954. C’est juste après ce dernier décès que Samuel Beckett commencera à écrire Fin de partie.
Nommé pour deux ans lecteur d’anglais à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il s’installe à Paris en 1928, où il devient intime avec James Joyce et sa famille. Sur les conseils de l’auteur d’Ulysse, il rédige un essai, Dante… Bruno. Vico… Joyce qui sera publié en même temps qu’une première nouvelle, Assumption.
En 1930, il s’intéresse à la philosophie, fait des traductions de romans italiens, remporte le prix du meilleur poème sur le temps, accepte la commande d’un essai sur Proust. En septembre il est nommé assistant de français à Trinity collège, en Irlande.
En 1931, il écrit une parodie du Cid : Le Kid. Il publie son essai sur Proust à Londres. Ses poèmes sont publiés dans diverses revues européennes.
Il est diplômé du Master of Arts. Il envoie sa démission au Trinity collège.
Là se termine sa carrière dans l’enseignement.
En 1932, il s’installe à Paris, signe un manifeste avant-gardiste Poetry is vertical, écrit des nouvelles, un premier roman, traduit, en particulier Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud.
Son père meurt en juin 1933 ce qui conduit Samuel Beckett à suivre une psychothérapie durant deux ans, à Londres.
Dès les premiers textes, on peut mesurer le goût de l’écrivain pour la diversité littéraire : essais, nouvelles, poésies, romans et traductions. Samuel Beckett cherche son style dans les différents genres littéraires, et dans différentes langues.
Avant-guerre. Guerre. Après-guerre. Résistance de l’homme, révélation de l’écrivain. 1933-1960.
De 1933 à 1937, Samuel Beckett passe de l’Irlande à l’Angleterre puis à la France et poursuit jusqu’en Allemagne.
En 1937, il s’installe à Paris, fréquente Marcel Duchamp, Alberto Giacometti, les frères van Velde.
Le 7 janvier 1938, il est poignardé par un déséquilibré et emmené à l’hôpital avec le poumon perforé. Quand il demande à son agresseur la raison de son geste, ce dernier donne une réponse toute beckettienne : « Je n’en sais rien. ».
En 1938, il fréquente la pianiste Suzanne Deschevaux-Dumesnil, qui deviendra sa compagne puis sa femme en 1961.