Sitographie


Le site du Ministère de l’Éducation nationale dédié à la scolarisation des élèves handicapés :

www.ecolepourtous.education.fr

L’inscription « LSF » sur des moteurs de recherche propose de très nombreux sites donnant accès à une très grande variété de ressources.
À titre d’exemples :

Dictionnaires et encyclopédies en ligne :

www.dicoweb.levillage.org : moteur de recherche dans des dictionnaires (classique, synonymes et langues) et encyclopédies en ligne.

www.lexilogos.com : dictionnaires français en ligne.

www.dglf.culture.gouv.fr : site de la Direction générale des Langues de France comporte un dictionnaire terminologique ainsi que des vidéos en LSF qui sont utilisables dans les classes.

Dictionnaire de la Langue des Signes, collection « ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves », coédition INS HEA/CRDP Nord-Pas de Calais, cédérom, 2007.

www.cis.gouv.fr : Le site du Centre d’information sur la surdité d’Aquitaine propose, dans la rubrique « Culture », la collection « Lex’Signes » conçue et réalisée en partenariat avec l’association International Visual Theatre (IVT). Cette nouvelle collection s’adresse autant aux personnes sourdes, pour leur apporter un vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art, qu’à tous ceux qui souhaitent découvrir la langue des signes française.
Ce site comporte également des poésies en LSF.

LSF et formation :

http://www.fp.univ-paris8.fr/ : l’université de Paris VIII en partenariat avec l’association Visuel-LSF et l’INS HEA propose une licence professionnelle d’enseignement de la LSF en milieu scolaire.

www.inshea.fr : L’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) propose une base de données documentaires, des formations de LSF, ainsi que des stages en lien avec la LSF.

Il a notamment publié :
- LSF : enjeux culturels et pédagogiques, NRAIS n° 23, Éditions du Cnefei, 2003.
- Enseigner et apprendre en LSF : vers une éducation bilingue, NRAIS Hors série, Éditions du Cnefei, 2005.




Deux parutions comportent également des articles relatifs à la LSF :

- Actes du colloque « Conceptualisation et Surdité », 10 et 11 mai 2001 n°17, 1er trimestre 2002. Éditions du Cnefei, 2002.

- Actes du deuxième colloque « Conceptualisation et Surdité », 9 et 10 décembre 2003, Éditions du Cnefei, 2006.

Le programme de LSF et le site s’appuient sur le modèle théorique élaboré par Christian Cuxac et son équipe à l’Université de Paris VIII. Pour en savoir davantage :

Cuxac C., La Langue des Signes Française : les voies de l'iconicité, Faits de Langues n° 15-16, Ophrys, 2000.

Sallandre M.-A., Les unités du discours en Langue des Signes Française. Tentative de catégorisation dans le cadre d’une grammaire de l’iconicité. Thèse de doctorat sous la direction de C. Cuxac, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2003.

Les langues des signes : une perspective sémiogénétique, Revue AILE, n° 15 (coordonné par C. Cuxac), 2001.

La langue des signes : enjeux institutionnels et linguistiques, Revue « Langue Française » , n° 137 (numéro coordonné par C. Cuxac), février 2003.

Voir aussi :
- L’INJS http://www.injs-paris.fr, Institut national des jeunes sourds de Paris, établissement public d’enseignement spécialisé, placé sous la tutelle du Ministère chargé des personnes handicapées.
- Handicap.fr, l'information et les services, du handicap à l'autonomie : http://www.handicap.fr.

Ministère de l'Éducation nationale