Territoires, école, famille : une éducation partagée à l'ère du numérique, mercredi 12 juin à partir de 9 heures au centre de conférences de Poitiers

Bienvenue

Villes Internet, le Grand Poitiers et le SCÉRÉN-CNDP sont heureux de vous proposer une journée d'échanges et de réflexion sur le déploiement de la politique numérique éducative.

Dans ses priorités, le Gouvernement souhaite que la jeunesse s'approprie le numérique et l'utilise pour apprendre, penser, créer et construire la société de demain. Le numérique, et en particulier le réseau Internet, font déjà partie du quotidien de nombreuses familles françaises.

Pour l'Éducation, le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques, culturels et sociaux, en réinventant les manières de communiquer, de partager, d'apprendre et de collaborer dans des démarches actives de recherche ou de création de ressources informatives et dans la production de nouveaux services, accessibles partout, et à tout moment.

Dans les écoles, ce sont les communes qui financent les équipements numériques, les infrastructures réseau et leur maintenance. Elles s'appuient sur un partenariat avec les services déconcentrés et les équipes pédagogiques pour définir la politique de développement du numérique éducatif.

Cependant, avec l'apparition de nouveaux enjeux éducatifs et citoyens et au-delà d'une fracture dans l'équipement informatique, une fracture d'usages se développe.

Grâce à l'intervention d'experts, de praticiens, de responsables territoriaux et d'usagers, cette journée permettra de définir, entre partenaires de la communauté éducative, les actions que Villes-Internet aura à développer avec ses partenaires pour participer à la réussite du programme qui vise à faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Pour toute question: rsvp@cndp.fr

Pour découvrir le programme de la journée, cliquez ici