Vous êtes ici :

En 2009, lors de la réunion des Interlocuteurs académiques TICE en documentation [1], un état de la situation a été fait dans le cadre d'un atelier par les représentants de certaines académies.

Des exemples d'initiatives de liaisons lycée-université ont été présentés correspondant aux académies représentées.

La synthèse a fait ressortir la difficulté à mettre en place ces partenariats, l'hétérogénéité liée à l'autonomie des universités en matière de formation et l'absence de cadre institutionnel dans ces déploiements.

Il a été noté aussi des initiatives liées au domaine de l'orientation.

Quelques exemples (dont certains ont été déjà cités dans le rapport conjoint de l'IGB- IGEN [2]) apportent un éclairage complémentaire.

Le partenariat mis en place dans l'académie de Créteil avec l'université d'Evry

http://www.biblio.univ-evry.fr/index.php?id=307

Un ensemble de services est offert aux lycéens et la possibilité de formation tant pour les lycéens que les professeurs documentalistes :

Une ouverture de la bibliothèque et un accès aux ressources sur place aux élèves de Terminale.

Des actions de formation au sein de la BU construites en collaboration avec le professeur-documentaliste des lycées concernés. Les.séances qui se déroulent à la BU sont complémentaires du travail réalisé au CDI. Elles portent essentiellement sur la méthodologie documentaire ( recherches sur catalogues, bases de données…)

Une carte de prêt établissement (carte payante) qui est attribuée de manière collective à un établissement et non à un enseignant ou un membre de l'établissement.

Des possibilités de formation des enseignants-documentalistes sur les outils documentaires utilisés dans l'enseignement supérieur

Un stage « Bac-Sup' » destiné aux lycéens de Terminale et visant à développer des compétences méthodologiques dans l'optique de la réussite du baccalauréat et des études supérieures est organisé. Il se déroule durant 3, 4 jours au début des vacances de février et de Printemps.

Le partenariat mis en place dans l'académie de Dijon avec l'université de Bourgogne

http://cdi.ac-dijon.fr/metier/liaison_lyc_u.htm

Un comité LUNIDOC a été créé. Il réunit des professeurs-documentalistes, des chefs d'établissements, des responsables de SCD, l'IA-IPR EVS et le service documentation du CRDP de Dijon.

Dans le cadre de ce partenariat, les lycéens à partir de la classe de Seconde peuvent être accueillis dans les bibliothèques universitaires du réseau du SCD de l'université de Bourgogne pour une visite des lieux et une préparation à la recherche d'information en autonomie.

Une carte de lecteur peut être établie gratuitement pour les enseignants.

Le partenariat mis en place dans l'académie de Lille avec l'université d'Artois : l'exemple du Visual Catalog

http://portail.bu.univ-artois.fr/simclient/integration/incipio/consultation/binaries/stream.asp?instance=incipio&EIDMPA=INCIP_GED_RESS_785

En collaboration étroite avec le SCD de l'université d'Artois, ce sont en 2009-2010, huit lycées de la région Nord-Pas de Calais qui ont participé à une expérimentation visant à établir une continuité lycée- université dans le domaine info- documentaire. Après plusieurs années de recherche, le Visual Catalog, un nouvel Opac a été expérimenté auprès des usagers de l'Université Paris 8 et de l'Université d'Artois visant à faciliter la compréhension de l'organisation intellectuelle de la bibliothèque en la rendant visible et compréhensible par les étudiants.

Il a été tout d'abord intégré au portail documentaire de l'Université d'Artois puis adapté aux données bibliographiques du logiciel BCDI des lycées participant à l'expérimentation. Ceux-ci ont ainsi été dotés d'une version du Visual Catalog en ligne et en libre accès configuré avec leurs données bibliographiques. Cet Opac ne visait pas à remplacer le logiciel documentaire utilisé mais en était complémentaire en offrant des modalités de consultation du fonds documentaire s'appuyant sur la classification Dewey et intégrant le langage Rameau. L'expérimentation a été élargie à douze établissements, gage d'une réussite de celle-ci.

Un bilan de cette expérimentation a été réalisé en 2011 [3], les professeurs documentalistes exprimant des retombées très positives sur celle-ci.

En apportant aux lycéens un système de recherche documentaire mieux adapté à la réalité de leurs pratiques et de leurs attentes, un outil informatique commun au lycée et à l'université, un grand pas a été fait dans le rapprochement lycée- université.

La réflexion sur la généralisation de cette expérimentation sur tous les lycées de l'académie est en cours.

Notes de bas de page

[1] Ateliers iatice documentation : http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunions/reunion-2009/competences/competences-infos

[2] Rapport conjoint IGB-IGEN mars 2009 : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/47/1/Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf

[3] Continuité documentaire « lycée- université » dans l'académie de Lille : un dispositif expérimental généralisable ? ADBS 2011, Volume 48, n° 4, p. 62-69 (Recherche en sciences de l'information)

Recherche avancée