Vous êtes ici :
par Marie-Anne Stiller,
[janvier 2013]
Mots clés : liaison entre les niveaux d'enseignement, compétence informationnelle

Du CDI à la BU
Le point de vue d’un IA-IPR-EVS
Le groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Expérimentations de l'académie d'Aix-Marseille
Le lycée Vauvenargues d'Aix en Provence
Le lycée Théodore Aubanel d'Avignon
Expérimentations dans d’autres académies
Conclusion
Bibliographie

Si le nombre de participants au groupe est important, le nombre effectif de partenariats est lui beaucoup plus restreint pour les raisons indiquées ci-dessus (pas de soutien du chef d'établissement, pas de projet qui a pu être élaboré avec un enseignant de discipline, convention non signée, éloignement et coût du transport, disponibilité pour les visites à l'université, etc.)
Deux partenariats sont présentés qui se sont déroulés, l'un avec l'université de Provence et l'autre avec l'université d'Avignon. Ils n'ont pas valeur d'exemples modélisants. Ils présentent des situations différentes quant aux niveaux, filières, productions attendues mais on y retrouve beaucoup de points communs concernant les apprentissages info-documentaires.
Les professeurs documentalistes impliquées depuis plusieurs années dans ce projet de partenariat mettent en avant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un projet ambitieux et demandant de nombreuses séances. Il doit évidemment donner une grande importance aux recours aux ressources mais dans un contexte précis et avec des exigences de qualité. La simple visite ne suffit pas. Elle doit être associée à un vrai travail de recherche à la BU sur un temps limité.
Les enseignants de discipline impliqués ont trouvé un réel intérêt aux projets et à l'immersion même courte des lycéens au sein de l'université. Ils ont même pu noter des changements de comportement de certains lycéens. Ils ont mieux appréhendé les enjeux des apprentissages infos-documentaires liés à l'élaboration d'une bibliographie ou la validation des sources et leur importance dans la perspective du passage des lycéens à l'université.
Ainsi, le professeur documentaliste du lycée Vauvenargues souligne les changements chez les enseignants de l'établissement, avec une exigence de citation et de qualification des sources de plus en plus développée.
La rançon du succès serait la demande de participation au dispositif d'autres professeurs qui peut devenir difficile à gérer pour le professeur documentaliste. Toutefois, avec une préparation en amont avec les personnes responsables de la formation, la présence du professeur documentaliste lors du déplacement à l'université n'est pas absolument indispensable. Celui-ci peut se focaliser sur la partie formation en amont et en aval au lycée.
Le rapprochement entre les personnels chargés de la formation à l'université et les professeurs documentalistes a été renforcé par la préparation de l'organisation de la venue des lycéens et des éléments de leur formation. Lors de notre réunion à la fin de l'année 2012 scolaire, M. Quéré, directeur adjoint du SCD de l'université d'Avignon, réaffirmait la réalité de la transition difficile entre le lycée et l'université, l'importance d'une continuité dans les apprentissages info-documentaires pour mieux préparer les lycéens à naviguer dans un environnement informationnel et documentaire complexe à l'université. Il confirmait également la nécessité d'aller au-delà d'une simple visite avec un temps suffisant pour que les lycéens puissent se poser et accéder eux-mêmes aux ressources de la BU.
La fusion des 3 universités aixoises et marseillaises complique momentanément les choses à cause des restructurations des services. Mais le contrat pluriannuel 2012-2017 de l'université d'Aix-Marseille stipule dans le paragraphe 3.1
http://www.univ-amu.fr/sites/www.univ-amu.fr/files/basic_pages/contrat_quinquennal.pdf
[...] - établir un partenariat avec les lycées pour construire un continuum de formation entre le Bac-3 et le Bac+3 dans le but, d'une part d'apporter une culture partagée entre enseignement du secondaire enseignement du supérieur et, d'autre part, d'affiner, au plus près des compétences et souhaits de chaque lycéen, une orientation de formation réussie; [...]"; ce qui laisse présager d'une suite favorable à nos partenariats
Les lycéens ont découvert un lieu riche mais complexe. Ils ont apprécié d'être traités en « futurs étudiants » et ce d'autant plus qu'ils ont pu bénéficier d'une carte de lecteur (partenariat avec l'université de Provence).
Certains sont retournés à la BU, notamment pendant les périodes de fermeture du lycée, principalement pour utiliser l'espace de travail, de manière secondaire pour rechercher de l'information pour l'orientation ou y effectuer une recherche.
Le problème de l'évaluation des compétences développées ou acquises reste posé à cause de la durée courte de l'action. Celle-ci permet de mettre l'accent sur les manques en terme de compétences info-documentaires qui apparaissent d'autant plus criant à travers les difficultés rencontrées par les lycéens.
Pour travailler sur une durée qui permettrait une évaluation plus fine de l'action, il faudrait pouvoir travailler sur une cohorte.
L'accompagnement personnalisé pourrait être un moyen d'assurer une continuité du partenariat puisqu'il s'étend de la seconde à la Terminale.
Question posée : dans le cadre de la réforme des lycées, peut-on envisager de regrouper des heures pour l'accompagnement des Terminales ce qui permettrait de l'intégrer dans le dispositif.
Les TPE semblaient être le dispositif le plus favorable pour ce type d'action mais in fine, cela ne s'est pas avéré être le cas pour deux raisons au moins : les personnes impliquées dans la formation à l'université ne sont pas disponibles au cours du premier trimestre de l'année scolaire, justement à cause des formations débutant à l'université alors que les travaux liés aux TPE démarrent tôt dans l'année scolaire. D'autre part, un professeur documentaliste qui a mené plusieurs expériences de partenariat faisait ce constat concernant les TPE, les élèves ont à constituer un corpus d'information, ce qui a priori est un facteur favorable pour de développement de compétences info- documentaires mais l'accent n'est pas suffisamment porté sur la démarche de maîtrise de l'information et la nécessité de l'appuyer avec une bibliographie argumentée. Elle a pu voir des bibliographies avec par exemple une seule référence !
D'une façon plus générale, les professeurs documentalistes constatent trop souvent un émiettement de l'accompagnement dans le suivi des lycéens dans le cadre des TPE.
Les SCD des universités d'Aix-Marseille [1] et d'Avignon [2] comportent tous un portail d'accès aux ressources, services en ligne et informations pour les étudiants. Ce sont des espaces informationnels et documentaires très riches mais complexes. Ils permettent d'accéder au catalogue mais aussi à des revues électroniques, bases de données, livres numériques, thèses, cours en ligne, etc.
L'accès au catalogue est libre mais celui à la plupart des ressources telles que les revues électroniques, les bases de données, bibliothèques électroniques est réservé aux étudiants via une authentification dans l'ENT de l'université car le SCD a souscrit un abonnement. Il est à noter cependant que certaines de ces ressources sont en accès libre
Dans notre académie, la Région a financé pour tous les lycées l'accès à une plateforme de ressources éditoriales en ligne Correlyce. Elles sont accessibles aux lycéens et enseignants via un catalogue et la connexion à la plateforme Correlyce se fait par une authentification de type SSO. Outre des ressources disciplinaires choisies par les enseignants, la plateforme comporte des ressources transversales (encyclopédie Universalis, archives du Monde, Jalons pour l'histoire du temps présent…)
On retrouve d'une certaine façon autant du point de vue physique que virtuel, un changement d'échelle dans les ressources entre le lycée et l'université et surtout une complexité à laquelle les lycéens ne sont pas préparés.
Au lycée, la création de portails internet intégrant l'accès au catalogue du CDI, à d'autres catalogues, à des ressources numériques, bases de données, tutoriels familiariserait les lycéens à l'usage de multiples outils avec une navigation dans un espace documentaire un peu plus large et plus complexe. Le portail e-sidoc développé par le CRDP de Poitiers offre cet accès structuré au catalogue, auquel s'ajoute un ensemble d'informations et de ressources numériques gérées par le professeur documentaliste qui donne ainsi au système d'information documentaire une visibilité importante et une entrée immédiate à partir du site internet du lycée. L'accès peut être libre ou authentifié avec des droits différents.
La complexité des ressources proposées à la BU, la difficulté de lecture et de compréhension des documents appartenant au fonds documentaire universitaire doivent amener à réfléchir à un projet avec des vrais enjeux pour les lycéens (exemples : dossiers à préparer pour une épreuve du baccalauréat ou pour le concours de l'entrée à l'IEP) afin que les difficultés rencontrées ne bloquent pas leur motivation.