Vous êtes ici :
par Magali BRANGER, professeur documentaliste ; I. ANELLI, professeur SES,
[janvier 2013]
Mots clés : liaison entre les niveaux d'enseignement, compétence informationnelle

Les dispositifs de formation à la méthodologie de l'information et de la documentation mis en place au lycée par les professeurs documentalistes, aussi bien en 2nde (formation à l'utilisation du logiciel documentaire PMB permettant d'accéder au catalogue informatisé du CDI, présentation du portail CORRELYCE) qu'en 1ère (aide à l'élaboration d'une problématique en TPE ou en ECJS, ou critères de validation de l'information), semblent insuffisants et restent bien souvent déconnectés du travail disciplinaire.
En effet, une grande majorité de lycéens n'accède pas à un niveau de connaissance suffisant et de ce fait ne sont pas autonomes en matière de recherche documentaire et de traitement de l'information ni critiques vis-à-vis de la fiabilité des sources retenues.
On observe en effet :
Le rapport est intitulé : « L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université : un enjeu pour la réussite des études supérieures », mars 2009.
p.3 : « la formation à la documentation existe dans tous les lycées, mais elle est discontinue et erratique ».
On y parle entre autre de « de la prégnance chez les élèves de la « culture » google et wikipédia, la désaffection progressive pour la documentation papier, l'absence totale d'évaluation de l'information obtenue, et l'incapacité à mettre en œuvre une stratégie d'accès à l'information. La véritable difficulté pour les étudiants n'est pas de « trouver, mais de définir l'objet précis de leur recherche »
p.41 « les pratiques réelles des étudiants… ont fondamentalement changé entre 1995 et 2008…avoir un ancrage disciplinaire systématique, donc associer systématiquement les enseignants à la préparation et au déroulement des séances »
Comment donc éviter ces ruptures entre le secondaire et le supérieur ? Que peut-on envisager dans la formation des lycéens pour mieux les préparer à l'université ? D'où le souhait d'élaborer un projet et de s'engager dans un véritable partenariat.
Ce partenariat pourrait s'inscrire dans le cadre de la Réforme du Lycée et de la mise en place de l'Accompagnement Personnalisé en classe de 1ère. (2 h/classe/semaine).
Dans un premier temps, il s'agirait d'une classe de 1er ES puis éventuellement d'une classe de 1ère L.
Cela constituerait dans un premier temps un travail préalable voire complémentaire aux TPE.
A partir d'un travail de recherche (par groupe) demandé par le professeur de SES en liaison avec une partie du programme - par exemple « la déviance »-les lycéens devront élaborer une note de lecture et restituer leur travail au reste de la classe sous forme d'exposé.
L'enseignant ne donnera pas les références d'usage ; les élèves se devront de les trouver de manière autonome (par groupe de 2).
Il s'agira pour eux de construire une bibliographie argumentée constituée d'articles ou d'ouvrages documentaires de référence qu'ils n'auront pas forcément lu mais simplement référencé et surtout d'éviter le « copier/coller ».
La fiche la plus pertinente sera retenue et distribuée aux autres groupes et complètera le cours de l'enseignant.
Dans un premier temps, quelques séances seront faites au CDI permettant d'accéder au catalogue informatisé via PMB. Puis la recherche se prolongera à la BU.