Vous êtes ici :
par Marie-Anne Stiller,
[janvier 2013]
Mots clés : liaison entre les niveaux d'enseignement, compétence informationnelle

Le projet du lycée Vauvenargues à Aix en Provence : partenariat avec la faculté des Lettres et sciences humaines de l'université de Provence.
C'est un des premiers lycées du groupe qui a pu mettre en place un partenariat avec une université. La proximité géographique a été un élément facilitateur ainsi que la disponibilité du responsable de la formation au SCD de cette faculté.
Le partenariat a commencé sur l'année scolaire 2010-2011 et s'est poursuivi sur l'année 2011-2012.
Le projet a été présenté par le professeur documentaliste au conseil d'administration ainsi que la convention. Il comportait les objectifs généraux suivants.
Du côté de l'université, accepter une démarche de recherche documentaire avec des instruments, au lycée comme à l'université, au lieu de naviguer à vue, promouvoir et favoriser le travail en réseau, rapprocher d'un point de vue ergonomique et fonctionnel les outils de recherche documentaire, faire des usagers en devenir (inscription des lycéens en tant que lecteurs).
Du côté du lycée, ancrer les formations dans les disciplines, désenclaver le CDI en l'inscrivant dans un réseau documentaire plus vaste, mettre en place des stratégies pour favoriser l'autonomie (par l'acquisition de méthodes), éviter la rupture entre le fonctionnement des CDI et celui des BU, éviter la rupture de pratiques dans la recherche documentaire entre la 1ere et la terminale.
Les quatre domaines sur lesquels des compétences info-documentaires ont été travaillées tant au lycée qu'à l'université étaient :
Le projet de partenariat visait une classe de Première L et le contexte en était la préparation à l'épreuve du Baccalauréat de Français. Il s'est décliné en deux séances, l'une au CDI et l'autre qui s'est déroulée au SCD de la faculté Paul Cézanne
La fiche action détaille les objectifs de ce partenariat, les compétences visées, les notions info-documentaires abordées, le déroulement de la séquence et l'évaluation de l'action.
A cette fiche sont associées deux fiches professeurs pour la séance 1 puis 2 ainsi qu'une fiche élève et le questionnaire en direction des élèves.
Le projet de partenariat concernait une classe de Terminale, option Histoire des arts et le contexte était la préparation d'un dossier pour l'épreuve du baccalauréat.
Une seule séance a été programmée à la bibliothèque de la faculté des Lettres et Sciences humaines Paul Cézanne.
La fiche action comporte les mêmes éléments que celle de l'année précédente. A celle-ci est associée la fiche professeur.