Présentation
- Historique et objectifs des travaux de l'ACRL
- Originalité et utilité du "Programme..."
Objectifs pour une formation à l'alphabétisation informationnelle : un programme pour les bibliothécaires
Traduit et adapté de l’américain par Carole Tilbian, CRDP de l'Académie de Lyon, et Isabelle Estève-Bouvet, CRDP de Basse-Normandie. Juillet 2005.
- Compétence 1 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles est capable de définir l'information dont il a besoin.
- Compétence 2 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles accède avec efficacité et efficience à l'information dont il a besoin.
- Compétence 3 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles procède à une évaluation critique de l'information et des sources et intègre l'information qu'il sélectionne à ses propres connaissances et à son système de valeur.
- Compétence 4 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles utilise efficacement l'information, individuellement ou en groupe, pour atteindre son objectif.
- Compétence 5 : L'étudiant qui possède des compétences informationnelles comprend, en grande partie, les questions économiques, juridiques et sociales relatives à l'utilisation de l'information ; il accède à l'information et l'utilise conformément à l'éthique et à la loi.
Norme sur les compétences informationnelles dans l'enseignement supérieur
Le document au format .pdf
Extrait traduit de l’américain par le CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) ; 7 avril 2005.