Vous êtes ici :

Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves)

Equipe pédagogique :

Mme Tawil, professeur de lettres anglais
Melle Daucher, professeur documentaliste
Mme Matthieu, professeur d’Arts appliqués

Objectifs du projet

  • Construire ses racines, sa culture, son identité, ses valeurs au travers de l'écriture d'un carnet de voyage
  • Allier la démarche artistique à la démarche documentaire
  • Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard interculturel et intergénérationnel
  • Ecrire puis illustrer un récit en respectant les contraintes liées à ce type d'écrit et en faisant appel à l'imaginaire
  • Rendre compte de témoignages oraux / écrits
  • Distinguer info / commentaire / prise de position
  • Identifier différentes sources d'information
  • S'interroger sur le contexte de production d'une information
  • Analyser et interpréter une production artistique (photo, peinture, etc...)
  • Construire une appréciation esthétique au moyen d'un échange d'opinions
  • Exprimer à l'écrit un ressenti, une émotion à travers une production artistique

Contexte

La classe à PAC constitue un cadre dans lequel les apprentissages documentaires peuvent être mis en place. Ce dispositif de par sa spécificité culturelle, permet de valoriser et de conjuguer différentes fonctions du documentaliste : sa mission pédagogique et celle de relation et d’ouverture sur l’extérieur.
Dans ce projet l’écriture n’est plus un simple exercice de rédaction dans le cadre de cours de français. Il devient un objectif fort qui donne du sens aux apprentissages, qui mérite l’attention puisqu’il s’adresse à un vrai public. La motivation des élèves a été alors bien plus forte. Ces derniers se sont beaucoup plus impliqués et on a assisté à de petites révélations. La culture n’est plus inaccessible pour eux, ils l’ont investie à leur manière avec succès.
L’accompagnement conjoint du professeur de français, du professeur documentaliste et avant tout de l’artiste fut prépondérant pour faciliter le lancement de l’écriture et de la partie artistique pour chaque élève.
Pour cela, grâce au travail d’équipe, nous avons pu apporter une approche personnalisée auprès de chaque élève pour le faire parler de son projet.
Grâce à la rencontre, à l’échange avec des artistes, les élèves ont désacralisé l’autre, l’adulte, et ont pu alors s’affirmer davantage en se positionnant comme interlocuteurs identifiés se sentant moins « écrasés » par le poids des représentations culturelles. Les représentations, les a priori sur la culture diminuent et l’élève s’est senti alors moins dévalorisé par rapport à ces images de réussite et de succès que les artistes véhiculent.
Après avoir rencontré des artistes et travaillé avec eux, les élèves sont capables plus spontanément de critique, de donner leur avis sur la création artistique et sur les artistes. Le fait d’avoir mené à bien leur projet leur permet de se sentir à la hauteur, capables de réussite, confortés et valorisés dans leur identité. Leur jugement prend alors une sorte de reconnaissance.
Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.
Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image et par l’image.

Déroulement du projet de réalisation d’un carnet de voyage à Saint Eloy Les Mines

Novembre

Présentation du projet en classe par le professeur documentaliste et le professeur de lettres.

Découverte de l'exposition "carnet de voyage" prêtée par la maison de l’innovation (questionnaire élaboré par la documentaliste afin d’exploiter pédagogiquement l’exposition)

Présentation du carnet de voyage d'un point de vue artistique par Marie-Laure Thivrier : 
Que choisit-on de montrer ? Quelle mise en page ? Choix des photos. Quels matériaux utiliser ?

Visite orientée de la ville de Saint-Eloy-Les-Mines par Jacques Lavédrine  (auteur de Saint-Eloy-Les-Mines : mémoire en images paru aux éditions Alan Sutton, 2004) (appareils photos, prises de notes, prise de croquis, dessin en situation)

Définition du fil directeur du contenu du carnet de voyage :

  • Détermination de 4 thématiques :
    • Catastrophe de 1950
    • Fin de l’exploitation minière avec mutation de la ville
    • Saint Eloy Les Mines : histoire et création de la ville
    • Vie de mineur (équipements, machines, sécurité)
  • Travail individuel relié à une production collective (chapitre, module) avec définition des axes de travail de chacun (récolte de documents)

Nous avons laissé les élèves former les binômes et donc se choisir un partenaire de travail en fonction de leurs affinités car il est plus stimulant de travailler avec quelqu’un que l’on a choisi qu’avec quelqu’un qui nous a été imposé. De plus, les travaux de groupe parce qu’ils favorisent les conflits sociaux cognitifs sont source d’efficacité et de progrès intellectuel.
Inscription au prix du carnet de voyage de l’académie de Clermont Ferrand.

Décembre

Intervention de Marie Laure Thivrier : techniques, choix des formats, explication sur la prise de croquis

Intervention de Corinne Dalle (service éducatif des archives départementales) par rapport au passé minier de la ville

Témoignages et interviews d'anciens mineurs de Saint-Eloy-Les-Mines (Mr Robol Oswaldo ancien mineur rescapé de 1950) Ces derniers sont venus avec les outils de la mine. La présentation des techniques et des outils du passé a pu être mise en comparaison avec celles d’aujourd’hui, problématique relative à leur filière maintenance.

Janvier

Recherches documentaires au CDI : formation à l'esprit critique et sélection de l'information.
Sélection de photos recueillies auprès de la photothèque du CRDP et auprès d'anciens mineurs pour les intégrer dans le carnet de voyage et établir un comparatif passé-présent

Compétences documentairesSavoirs de référence
Se questionner pour traduire un sujet en mots clés
Utiliser BCDI pour une recherche
Relever les références des documents
Interrogation mots clés concepts
Bases de données langages documentaires, opérateurs logiques outil de recherche de l’information
Référence de l’information
Manipuler l’outil multimédia
Comprendre les spécificités des outils de recherche du web
Comprendre l’arborescence d’un site web
Système d’information, réseau, base de données, hypermédias
Outils de recherche de l’information
Organisation de l’information
Utiliser moteurs de recherche et annuaires du web
Sélectionner des sites ou pages webs interessants
Outils de recherche de l’information
Pertinence de l’information
Sélectionner l’information pertinente
Prise de notes
Pertinence de l’information
Prises de notes
Mise en forme de l’information pertinente
Réalisation de la production écrite
Condensation de l’information
Communication, normes de production

Février-Mai

  • Intervention du partenaire artistique et culturel dans la création du carnet de voyage
    Lors des projets culturels, le choix des formes de créations ou de réalisations des élèves est prépondérant. Il s’agit dans tous les cas de favoriser l’expression de l’élève en adoptant des formes artistiques nouvelles pour lui.
    Cette manière détournée de les impliquer participe à améliorer leur estime de soi. En tant que documentaliste nous pouvons apporter des propositions originales en matière de création. La veille documentaire que nous réalisons au quotidien nous permet de découvrir de nouvelles formes créatives : sites pédagogiques, listes de discussion des documentalistes ou sites de documentalistes se révèlent être des ressources intéressantes pour découvrir ce que font les autres et démultiplier ces expériences. Notre mission est alors de faire partager ces découvertes pour initier des pratiques.
    Faire appel à la créativité de l’élève sollicite autant ses facultés intellectuelles que ses facultés affectives. Bien sur, on assiste à divers blocages d’abord liés au type de création puis liés à l’idée de s’exprimer et de manifester leur sensibilité. Souvent les élèves avec une faible estime de soi vont tenter d’éviter la création en se rabaissant, en effaçant leur personnalité, en niant leurs connaissances même minimes sur le sujet. Il faudra alors pour le documentaliste et l’enseignant les accompagner dans la création. On pourra ainsi s’appuyer sur des réalisations déjà faites, notamment par d’autres élèves pour leur prouver qu’ils peuvent atteindre les mêmes objectifs. Parfois, il faudra leur donner des clés pour démarrer et valoriser leurs avancées.
  • Ecriture collective et mise en page
  • Fabrication du carnet de voyage en partenariat avec l’atelier de maroquinerie de l’établissement. La couverture et la reliure du carnet de voyage ont été réalisées à partir de cuirs dans les ateliers de l’établissement, ce qui a permis de faire appel à une autre filière de l’établissement et les élèves de maintenance ont pu présenter leur travail aux élèves de maroquinerie.  
  • Voyage au Pays de Galle avec la visite d’une mine de charbon

Critères d'évaluation

  • Degré d'investissement dans le projet
  • Maitrise de savoir-faire et des techniques en vue de la création du carnet
  • Mobilisation de son imaginaire, de sa créativité
Recherche avancée