Vous êtes ici :

Espace scolaire Condorcet
Espace scolaire Condorcet

Établissement : Espace scolaire Condorcet (02)
Professeur -Documentaliste : Géraldine
Tamet
Année scolaire : 2011-2012
Niveau : 2nd générale + 2nd Bac PRO commerce + Term Bac PRO EEEC

Exemple d'une action menée dans le cadre d'un projet Comenius

Notre établissement est engagé dans un programme Comenius sur deux ans (2011-2013) qui associent cinq établissements européens (Pologne, Autriche, Allemagne, Espagne et France) et permet de travailler ensemble sur huit thèmes (le temps libre et les loisirs, l’environnement, le travail, le patrimoine culturel, la cuisine, les fêtes et commémorations, le sport, les systèmes scolaires et leurs débouchés). Pour chacun des thèmes, les élèves des différents pays travaillent et échangent par l'intermédiaire de blogs, de mails et d'une plate-forme moodle afin de découvrir, connaître et approfondir leurs connaissances dans ces domaines. L'objectif final est de créer un DVD regroupant les réalisations produites au cours des deux années du programme. La politique de l'établissement se basait sur l'inscription d'un maximum d'élèves dans ce programme. Les classes à vocation internationale ou européenne y participent bien évidemment. Mais par l'intermédiaire du CDI, il a été possible de mettre en place un « Club Comenius » et d'élargir la participation au programme Comenius au plus grand nombre. Ce club Comenius a pour avantage d'accueillir à la fois des élèves du lycée général et technologique et du lycée professionnel. Il est devenu un lien de cohésion à l'intérieur même de l'établissement.

Objectifs pédagogiques

Mener une recherche documentaire sur le patrimoine historique et culturel d'un pays partenaire mais aussi découvrir sa propre région.

Motiver les élèves par l'utilisation de TICE et valoriser leurs compétences.

Déroulement du projet

1ère séance (2 heures)

Recherche documentaire sur le patrimoine culturel autrichien en Picardie. A partir de mots clés définis ensemble sur l'Autriche et la Picardie, lors d'un brainstorming, les élèves ont utilisé les documents du CDI trouvés avec BCDI et complété leurs recherches par Internet. Cette séance a permis de revoir et de souligner toutes les étapes de la recherche documentaire.

2ème séance (2 heures)

Visite du château de Compiègne. Suite à la recherche documentaire menée, les élèves ont décidé de travailler sur le château de Compiègne qui a accueilli plusieurs reines d'origine autrichienne. Afin de confronter les informations issues de sources différentes, nous avons organisé une visite du château. Cette sortie a été surtout l'occasion de faire prendre conscience aux élèves de leur propre patrimoine.

3ème séance (4 heures)

Rédaction d'un scénario [1]. L'objectif principal de la rédaction du scénario était de travailler sur le schéma narratif en intégrant et exploitant les informations trouvées lors des séances précédentes. Les contraintes liées au format de restitution étaient nombreuses : durée du court métrage, possibilités de tournage, accessoires nécessaires, recherches d’images et de musiques libres de droit dans un cadre pédagogique, planification du travail, écriture des dialogues en anglais qui a permis de travailler sur la comparaison des traducteurs disponibles sur Internet et les dictionnaires bilingues.

4ème séance (4 heures)

Tournage du court-métrage. Séance la plus ludique, elle a cependant obligé les élèves à suivre leur plan de travail. Elle a aussi été une séance de responsabilité et d'engagement dans un projet. Les élèves étaient responsables de leurs costumes et accessoires.

5ème séance (2 heures)

Montage du film par les élèves de terminale EEEC. Le lycée dispose de quelques licences pour le logiciel de montage vidéo Vegas de Sony mais pas au CDI. La classe de terminale EEEC s'est donc chargée de réaliser le montage du court-métrage. Cette séance nous a permis d'impliquer d'autres élèves dans le projet Comenius, en mettant leurs compétences en valeur.
Ce projet a permis aux élèves de travailler des compétences infodocumentaires, d'acquérir des savoirs et des savoir-faire, la valorisation de leur travail lors de la diffusion du court-métrage devant les autres partenaires lors d'une mobilité en Autriche. Au travers de cette activité mais aussi de façon plus générale, après un an de programme, nous avons pu noter les progrès des élèves sur un plan plus personnel, un certain épanouissement.

Court métrage disponible sur : http://europeanculturalheritage-eurodiv.blogspot.fr/

Recherche avancée