Vous êtes ici :

IDD « Des chiffres et des livres »

par K. Savidan, professeur documentaliste et C. Baudichet, professeur de maths,
Collège Amand Brionne de Saint Aubin d'Aubigné (35) [2003-2005]

Mots clés : Mathématiques, lecture, statistiques

Présentation

Catherine Baudichet, professeur de mathématiques
Katell Savidan-Breton, professeur documentaliste

Collège Public Amand Brionne de Saint-Aubin d'Aubigné - 35250
Année 2003-2004

Thème de l’activité : Élaboration et traitement d’une enquête statistique sur les pratiques de lecture.

Public visé par l’activité pédagogique : vingt élèves issus de différentes classes de 4ème d’enseignement général

Cadre de l’action : Itinéraire de découverte

Acteurs–Disciplines concernées : une enseignante documentaliste, une professeure de mathématiques

Durée de l’action – nombre de séances : plus ou moins 25 séances d’une heure réparties sur deux jours consécutifs pendant 12 à 13 semaines d’affilée

Nécessité d’avoir accès à une salle multimédia : il faut au moins avoir accès à 1 ordinateur pour 2 élèves, soit 10 ordinateurs pour le groupe ci-dessus.
Par contre, les séances ne se déroulent pas forcément toutes en salle multimédia.

Objectifs de l'enseignante de mathématiques

Constat : les élèves ressentent l’enseignement des mathématiques comme déconnecté des autres matières et avec très peu de rapports (voire aucun) avec la vie courante.

Objectifs :

- redonner du sens à l’apprentissage des mathématiques

- faire prendre conscience que nous sommes entourés de mathématiques dans la vie courante et notamment de sondages et d’enquêtes statistiques

- faire comprendre ce qu’est une enquête statistique

- rencontrer des gens dont le métier est de monter des enquêtes statistiques

Objectifs de l'enseignante documentaliste

Constat : le lieu CDI est fort peu fréquenté par les enseignants de mathématiques dans leur pratique de classe.

Objectifs :

- acquérir une meilleure connaissance du fond du CDI

- apprendre à formuler des questions

Déroulement de l'activité

Première séance : enquête rapide servant d’introduction ( sur leur utilisation du CDI et leur pratique de lecture ) ; présentation de l’IDD et du journal de bord ; observation des graphiques issus de l’enquête rapide et analyse des résultats.

Pendant trois séances : recherche documentaire basée sur des revues ( Okapi etc..) puis sur des documents Éducation Nationale ( notes d’info ) et sur différents sites (Insee ;education.nationale.gouv.fr/stateval).

Une demi-journée : visite du L.A.R.E.S. (Laboratoire de recherche en sciences sociales)dépendant de l’Université de Rennes – Villejean. Départ à 9h30, retour à 12h30

Pendant une séance : suite à la visite au LARES, réflexion collective sur l’enquête que l’on pourrait élaborer concernant la lecture. Il faut alors préciser la problématique : la lecture, c’est quoi ? la lecture : de quoi ? ; réfléchir sur l’échantillonnage que l’on souhaite avoir (ne pas se contenter des collégiens) ; démarrer l’élaboration d’un questionnaire en listant les premières questions qui apparaissent.

Pendant trois séances : ils passent à une rédaction individuelle des questions, les retravaillent ensuite à deux puis à quatre en se basant sur les formulations de questions observées au LARES et sur des enquêtes qu’ils ont devant eux. Quand ils sont d’accord sur leur rédaction et qu’ils l’ont fait valider par un adulte, ils saisissent chacun leur question sous Word.

Sur une séance : à partir des questions des différents groupes, élaboration du questionnaire en ordonnant les questions.

Sur une séance : ils sont répartis en groupes pour rédiger :

  • une lettre d’introduction pour les futurs sondés,
  • une grille pour tester le questionnaire,
  • une lettre pour les professeurs des écoles concernés

D’autres sont chargés des contacts dans la commune ou avec les écoles (recherche  d’adresse ou d’e-mail).   
                                                          
Sur les vacances de février, ils emportent le projet de questionnaire pour le tester auprès de quelques personnes (2 à 3 par élève) et remplir la grille de test pour évaluer celui-ci.

Suite à ce test, le questionnaire est remanié sur une séance après contact avec le LARES puis il est transmis aux différentes écoles primaires qui ont une semaine pour qu’il soit rempli, ainsi qu’aux bibliothèques des différentes communes.

La séance suivante, les questionnaires sont proposés par différents groupes dans les rues de la commune ou au Super U en sondage direct, distribués dans différents commerces pour être récupérés une semaine plus tard, également en sondage direct ou différé à l’intérieur du collège. Les élèves en emmènent chez eux pour sonder des gens de leur entourage et doivent les ramener la semaine suivante.

Retour des questionnaires : on retourne les chercher sur la première séance de la semaine suivante, 653 ont été récupérés. Chaque élève en reçoit un pour observer les réponses, on lit le courrier du LARES concernant les conseils de codage.

Séance suivante : chaque élève a un dossier à son nom comportant la grille de saisie sous Excel ainsi que le n° des questionnaires qu’il doit saisir : il devra en saisir 20 au minimum et ils sont à deux par poste pour se dicter les réponses. Ils y consacreront deux séances de l’IDD, certains qui ont traîné pendant ces séances devront finir en dehors des heures d’IDD pour que l’on puisse passer à l’élaboration de tableaux, d’autres en ont saisi plus de 20 en deux séances, y prennent goût et reviennent en dehors des séances pour en saisir d’autres.

Les séances restantes (6), les élèves sont initiés à l’élaboration de tableaux à partir du fichier compilé de toutes leurs saisies, puis à l’élaboration de graphiques et enfin au tri croisé des données ( par exemple, voir si l’âge a une incidence sur les réponses des personnes ) et aux graphiques correspondants. Les différentes initiations se sont toujours déroulées de la même façon : les élèves étaient par groupes de deux ; tout d’abord, la démarche était faite tous ensemble avec une petite fiche genre « mode d’emploi », sur la même question ( il s’agissait de la Q10 sur le temps de lecture par jour ) avec un ordinateur relié au rétroprojecteur. Ensuite, chaque groupe devait réinvestir cette technique sur les questions dont il avait la charge entière ( deux questions par groupe en général ).

Les commentaires sur les graphiques obtenus n’ont pu être commencés qu’à la toute dernière séance ; certaines questions n’avaient pu être terminées sous forme de graphiques, ce qui fait que la fin du travail a été réalisée par des élèves volontaires sur le temps de midi.

Evaluation - Bilan de l'activité

  • Au fur et à mesure de l’avancement de l’IDD, accroissement de l’adhésion des élèves à cet IDD, non choisi pour la majorité des élèves du groupe. Voici comment les groupes avaient été élaborés : chaque élève devait choisir deux IDD par ordre de préférence et indiquer un IDD qu’il ne voulait surtout pas faire. Les élèves de ce groupe avaient pour quelques-uns mis cet IDD en vœu 2, jamais en vœu 1 ; la plupart ne l’avaient pas choisi mais ne l’avait pas non plus éliminé d’office.
  • Le fait de travailler en IDD ne modifie pas radicalement l’attitude scolaire des élèves.
  • On demandait aux élèves des compétences très différentes au cours de l’IDD. Chacun a pu trouver sa place à un moment ou à un autre : exemples ®

- être capable d’interroger quelqu’un dans la rue

- retourner dans son ancienne école

- retrouver des documents d’un certain type au CDI ou sur internet

- rédiger des questions

- faire preuve d’esprit critique

- être capable de faire un saisie relativement importante de données        

- élaborer des tableaux etc….

  • Certains élèves, extrêmement motivés, ont eu à cœur d’aller au bout du projet et y ont consacré de leur temps libre.
  • Avec les mathématiques, on peut sortir de l’établissement : sortie au LARES, sortie dans le bourg pour mener l’enquête ( ce qui est l’activité qui leur a le plus plu ), interviews dans la famille, dans le voisinage.
  • En ce qui concerne les statistiques dans le programme de mathématique : ils les ont abordé de façon plus vivante, plus concrète. L’année suivante, en troisième, les collègues de mathématiques ont senti plus d’acquis  en statistiques de la part des élèves ayant participé  à cet IDD.
  • On a touché du doigt la précision du langage dans la communication lors de la phase de test du questionnaire.
  • Le CDI servait de base à l’IDD ce qui était inhabituel pour le groupe.

Problèmes rencontrés - Obstacles à lever

  • La réalisation d’une enquête statistique nécessite plus de temps que le temps imparti dans le cadre d’un IDD.
  • Les élèves venaient de différentes classes de 4ème. Après les deux séances consécutives, les enseignantes avaient des difficultés à joindre les élèves jusqu’à la semaine suivante : cela a ajouté de la lourdeur au projet.
  • Pour l’enseignante de mathématiques, il a fallu consacrer beaucoup de temps de travail sur ordinateur : élaboration des séquences – élèves où ceux-ci devaient utiliser Excel (le plus lourd en terme de conception : d’abord en terme de découverte individuelle puis au niveau pédagogique) ; puis lorque les élèves y compris les volontaires ont eu fini les graphiques, insertion de tous ceux-ci dans le document final sous Word (cela a pris pas mal de temps).
  • Les IDD n’ayant pas été reconduits l’année suivante, il n’a pas été possible de réaliser une deuxième enquête sur un autre thème ce qui aurait permis de rentabiliser un peu le temps de préparation très important de la première année. Cela aurait permis également de rationaliser le calendrier des élèves : le temps de travail sur les graphiques étant fort long, il faudrait diminuer la recherche documentaire du démarrage afin que les élèves aient le temps de rédiger une analyse de leurs graphiques.

Résultats et analyse de l'enquête

Pour obtenir le document complet (format pdf, 244 ko) : cliquez ici

Recherche avancée