Vous êtes ici :
par Anne Rabeau,
[décembre 2012]
Mots clés : incitation à la lecture
Anne Rabeau est professeur documentaliste au Lycée professionnel Emile Combes à Bègles en Gironde, académie de Bordeaux.
La boîte à lire donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place.
Chacun peut s'y servir pour découvrir une œuvre ou un auteur. C'est une façon simple de partager ses lectures et de favoriser l'accès à la culture.
Des boîtes à lire sont installées dans différents quartiers de nombreuses villes de France.
Cette action s'inscrit dans le phénomène mondial de bookcrossing : le concept consiste à faire circuler des livres en les "libérant" dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour, via une base sur internet.
La boîte à lire que j'ai proposé d'installer dans mon établissement est une table de nuit customisée. Plutôt que d'en fabriquer une, un petit meuble chiné dans un centre Emmaüs a été détourné. Cela rajoute un peu de fantaisie au concept américain des "bookboxes".
L'expérience proposée s'inscrit dans la démarche Agenda 21 du lycée. Pour une modique somme (environ 20 euros : 12,50 € pour la table, du grillage et de la peinture) elle offre à la communauté scolaire la possibilité de lire, faire lire, faire circuler des livres et donc au-delà des valeurs intellectuelles, sensorielles de l'objet, de rentabiliser l'impact écologique de sa fabrication.
Avec l'accord du chef d'établissement, la boîte à lire a été installée, dans un premier temps, en salle des professeurs afin que ces derniers l'utilisent ou au moins connaissent son existence.
Les enseignants, dont peu d'entre eux connaissaient l'existence de boîtes à lire dans les villes, ont de suite adhéré au système. Et celle-ci s'est avérée rapidement trop petite. Si vous vous lancez dans une telle réalisation, prévoyez donc un meuble plus grand !
Au retour des vacances d'automne elle a pris place dans le hall d'accueil du lycée. Et depuis fonctionne pour tous.
L'adhésion de la communauté éducative est indispensable. Même si le mode d'emploi est assez explicite un peu de pédagogie et de médiation s'impose...
La communauté éducative veille à vérifier régulièrement son contenu. Le contexte institutionnel doit garantir le respect des valeurs de la République. Sans alimenter un débat sur la censure tout écrit à caractère prosélyte, raciste ou pornographique est retiré immédiatement.
J'ai délibérément souhaité installer la boîte à lire en dehors du CDI pour ne pas risquer de mélanger son contenu avec le fonds documentaire.