Vous êtes ici :

Les mots des auteurs

par Christophe Renault, Isabelle Padanzopoulos,
[mars 2011]

Mots clés : écrivain , prix littéraire , secondaire second cycle

Le mot du lauréat 2010

Si le soleil se lève à l'est, il y reste toute la journée...
Je me souviens d'une équipe rieuse et soudée, complice et chaleureuse, d'une choucroute improvisée, de voitures en tout genre, de pilotes - conférencières qui, historiennes au volant, me racontaient la région, sa vie, sa faune et sa flore.
Je me souviens de regards, d'adolescents inquiets, qui, doucement, retiraient les sangles et parlaient à cœur ouvert.
Je me souviens de rires et d'une émotion toute particulière en écoutant la légèreté des uns et la gravité des autres. Du côté bile au côté farce, j'ai découvert des richesses. Un exemple ? A la question « Qu'est-ce qui fait un bon livre ? » Réponse d'un lycéen : « Le lecteur... » Profond et imparable !
Je me souviens qu'un soir, visitant ma boîte mail, j'ai vu le doux message. Le Souffre-Bonheur avait été choisi... Incroyable !
Si j'écris, c'est par besoin : la plume m'équilibre sur le fil d'une réalité qui m'ennuie. Et voilà que l'utile semble faire l'agréable... On donne du sens à mes maux et on s'émeut de mes phrases... Et ce « on » n'est pas n'importe qui ! C'est le lecteur de mes rêves... L'oiseau rebelle qui sort des grilles d'évaluation ! Le guetteur d'émotion ! Celui qui lit avec le cœur et se fiche de lecture... Le Petit prince ! Et lui, justement lui, me réserve la couronne, au milieu des grands noms... Je suis le Petit poucet et je monte sur le trône !
On y a une vue imprenable sur la noblesse humaine.
Ivresse de l'altitude...
Puisque j'étais déjà à l'ouest, grâce à vous, j'y suis un peu plus...
Merci !
Avec un grand T'AIME...

Christophe Renault, lauréat du Prix 2010, le 4 juin 2010

Retour d’Alsace

Voici la lettre adressée par Isabelle Pandazompoulos après ses visites aux jeunes lycéens du Haut-Rhin engagés dans le Prix littéraire

Bonjour à tous !

Je tenais à vous adresser un petit mot de remerciement pour ces quelques jours passés parmi vous.
Je suis d’abord très impressionnée par l’organisation parfaite jusque dans les moindres détails que vous avez su mettre en place. J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont sillonné avec moi les routes durant ces trois jours. C’était à chaque fois d’agréables moments.
J’ai été très touchée d’avoir rencontré tant de lecteurs en si peu de temps. Et la quantité impressionnante d’élèves n’enlève rien à la singularité de chaque rencontre. A chaque fois, quelque chose a eu lieu pour moi, même dans certains silences, dans leurs regards attentifs, dans leurs questions abruptes. Il y a dans la sincérité et la radicalité de leurs façons d’exister quelque chose qui me bouleverse et qui me donne des raisons de continuer à écrire pour eux.
Mais surtout, et puisque je fais moi aussi partie de cette maison Education Nationale que je suis la première à critiquer, je voulais vous dire le bien que cela fait de voir autant de profs et de docs investis, passionnés, défendant des valeurs communes, malgré les difficultés quotidiennes et la pesanteur d’un système.
Je suis admirative de ce temps pris pour choisir les livres, les leur présenter, avoir raison de leurs résistances, de cet art qui consiste à les convaincre et à les toucher, de cette conviction qui vous porte à continuer d’y croire, et à renouveler chaque année le même combat pour les ouvrir au monde qui les entoure. Et ce que j’ai vu de leur investissement, je sais  qu’ils vous le doivent, même s’ils ne le savent pas eux mêmes. Car il y a dans le respect qu’ils avaient à mon égard, d’abord et avant tout, le respect et l’attachement qu’ils ont pour vous, et c’était très beau à voir !
Pardonnez cet accès de lyrisme mais je n’ai pas tous les jours l’occasion d’être fière et touchée par l’idée que je me fais de l’école et des valeurs qu’elle transmet.
Bonne route à vous tous !

Isabelle PANDAZOPOULOS
Le 6 mars 2010

Recherche avancée