Vous êtes ici :
par Esther FOESSEL, documentaliste,
[mars 2011]
Mots clés : incitation à la lecture , auteur
Ce projet comprend deux actions distinctes organisées par la MJC de Wittenheim :
Le collège Gambetta de Riedisheim participe activement à ce projet qui répond pleinement aux éléments définis dans son Contrat d'objectifs.
Deux classes du collège avec leurs enseignants de Français et la documentaliste : une classe de 6e (lecture de la sélection 6e/5e) et une classe de 4e (lecture de la sélection 4e/3e).
Compte A1 : activités éducatives et pédagogiques
240 euros par série de livres (donc 480 euros pour les 2 niveaux mais il est possible de ne choisir qu'un seul niveau)
130 euros pour la rencontre avec l'auteur (2h)
Ils sont multiples !
Les élèves lisent les 5 livres de la première sélection, les enseignants leur remettent une fiche de prise de notes (cf. doc joint) qui permettra de débattre au CDI, classe entière, autour de ces lectures. Puis un vote individuel et anonyme est fait afin de choisir le titre du livre nominé qui fera partie de la seconde sélection ( 5 livres ) destinée à l'attribution du Prix littéraire.
Un zoom (biographie et bibliographie) sur l'auteur accueilli est également réalisé par un groupe d'élèves.
Des photos d'élèves en situation de lecture avec petites mises en scènes sont prises (une autorisation conforme au droit à l'image est signée par les parents).
Le tout est retourné à la MJC à destination du guide de lecture.
Des résumés et critiques destinés au guide de lecture sont élaborés par les élèves.
Réception et lecture des 4 autres livres nominés par niveau. Une rencontre au CDI permettra de partager les avis sur les différentes lectures et d'établir des critiques afin de préparer la rencontre de tous les collégiens le 29 Mars à la MJC. Un classement interne (par chaque classe) est fait avant la remise officielle du Prix littéraire. Les élèves rencontrent également des membres du comité de lecture de la Médiathèque pour des échanges d'idées et d'avis.
Les élèves préparent la rencontre avec un auteur : un questionnaire est réalisé, parfois des petits jeux en rapport avec les livres de l'auteur sont créés par les élèves.
Le CDI fait l'acquisition des livres de l'écrivain à destination des adolescents, il est également proposé aux élèves d'acheter et de lire un ou plusieurs livres de cet auteur.
Rencontre collégiale, le matin pour les 6e/5e et l'après- midi pour les 4e/3e. Chaque collège désigne deux personnes par classe chargées de faire part de l'avis général de la classe sur les livres. Puis un débat est animé afin que chacun puisse s'exprimer s'il le souhaite. Enfin un vote individuel est fait afin de classer les livres et d'attribuer le Prix Littéraire. Un goûter est offert aux élèves, il sera suivi de la proclamation des résultats.
Rencontre de chaque classe avec l'écrivain (une heure par classe généralement ).
La MJC transmet les coordonnées de l'écrivain à la documentaliste qui se charge de prendre contact et de lui présenter les classes qu'il rencontrera. Les échanges (via mail) permettent de tenir compte des souhaits de chacun, auteur, enseignants et élèves.
Voir en chair et en os la personne qui a écrit un ou plusieurs livres lus est excitant pour les élèves : les échanges permettent aux collégiens de comprendre les raisons qui ont amené l'auteur à écrire, ses sources d'inspirations, ses méthodes de travail, etc. L'objet livre devient corps et esprit ce qui ne le rend que plus sympathique et... accessible.
C'est une excellente manière d'amener certains jeunes à la lecture mais aussi d'ouvrir de nouveaux horizons aux autres : il y a 2 ans, une élève a donné son manuscrit à l'écrivain invité et une correspondance s'est établie entre eux : nous avons été mille fois remerciés.
La convivialité des rencontres permet de stimuler l'envie de lire et les élèves sont très fiers de posséder un ouvrage dédicacé !