Vous êtes ici :

Le livret personnel de compétences ? Où en est-on ?

par CRDP de Strasbourg,
[novembre 2012]

Mots clés : livret d'évaluation des compétences

CRDP de Strasbourg
CRDP de Strasbourg

Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI.

Le livret personnel de compétences (LPC) est un outil national permettant à l'élève, aux parents et aux enseignants de suivre l'évolution des apprentissages des enfants de l'école au collège. Au collège, le LPC contribue à l'évaluation des élèves.

Il permet la validation de sept compétences du socle commun.

Cet outil, à la fois institutionnel et pédagogique, est entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2010.

Deux ans après, nous avons voulu savoir où en était sa mise en place dans les établissements du second degré. L'accent est particulièrement mis sur le rôle des professeurs-documentalistes dans la mise en place du LPC au sein de l'établissement.

Plusieurs documentalistes de collège travaillant dans le Bas-Rhin ont été interrogées sur la mise en œuvre du livret personnel de compétences. Les cinq professeurs-documentalistes enseignent soit à Strasbourg, soit dans la banlieue strasbourgeoise, soit dans le nord de l'Alsace, soit dans la campagne bas-rhinoise. La répartition géographique des professionnels favorise ainsi la variété des regards et des pratiques. Les établissements accueillent entre 500 et 700 élèves. Le taux de réussite au brevet est assez élevé.

Plan du dossier

Pour aller plus loin

Le rapport de l'inspection générale en date du mois d'août 2012 : La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège : Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale madame la ministre déléguée chargée de la réussite éducative [lire le rapport]

Notes de bas de page

Les entretiens réalisés auprès des documentalistes des collèges sont anonymes à la demande des collègues concernées. Leur collège ne sera pas mentionné.

Recherche avancée