Accès à la culture

Le CDI est un lieu privilégié pour donner accès aux références culturelles françaises : par les documentaires, les journaux et revues, la littérature, l'internet, les actions culturelles que nous organisons, …

La valorisation de la culture d’origine, de sa richesse que l’on reconnaît comme telle aux yeux de l’adolescent, permettra de dépasser certains éventuels réflexes de résistance à la culture d’accueil. L’élève pourra ainsi considérer celle-ci comme un enrichissement et non pas comme une substitution. Il ne ressentira pas de hiérarchisation préjudiciable des cultures.

Un mot sur l’approche interculturelle : il s’agit d’aider l’adolescent, riche de ses propres références, à trouver sa place dans la culture française, dans ce nouvel ensemble de traits distinctifs du mode de vie du pays d’accueil. Ces traits distinctifs habitent le quotidien : les salutations, la tenue vestimentaire, les modes de consommations, la presse, les relations familiales, les droits et devoirs du citoyen, …
Cette approche tend à donner la capacité de comprendre la culture des autres et comment les cultures d'origine et d'accueil interagissent entre elles et vise à permettre le choix d'adaptation. (On trouvera le développement de ces idées notamment dans le Guide pédagogique du manuel Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés, Hachette, 2006)

Cette compétence est utile à la fois pour l'enseignant et pour les ENAF.

Voir l’article de Jean-Marcel Morlat  « Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreL’approche interculturelle en classe de Français Langue Etrangère » paru sur le site Edufle.net (2009)

Des idées

  • Des actions-lecture : sur la base de récits simples et authentiques (mais pas enfantins !), elles sont particulièrement pertinentes, et permettent d’aborder diverses références culturelles.
  • Des activités artistiques : elles permettent un investissement plus personnel de l’élève et la construction de pratiques langagières plus authentiques.

Voir l’article de Dalie Chrifi-Alaoui « Les pratiques artistiques » paru dans les Cahiers pédagogiques, mai 2009, n°473 [consultable en ligne en version longue avec exercices : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6067 ]

Voir également sur le site du CASNAV de Bordeaux :

- Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreDévelopper les compétences langagières par des activités plastiques créatives. Formation CASNAV Bordeaux 2008  

- et Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreDévelopper les compétences langagières par des activités plastiques créatives - 2ème volet. Formation 2009. ENAF.

  • Participer à une action de simulation globale qui pourrait être initiée par le professeur CLA : ce type d’action, qui consiste à créer un univers fictif mais vraisemblable dans lequel les élèves sont acteurs,  est décrit par Brigitte Cervoni dans son article  « La langue au service de la création» paru dans les Cahiers pédagogiques, mai 2009, n°473. Cette technique de travail interdisciplinaire amène à faire des recherches au CDI et donc à acquérir des compétences documentaires. Le Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtresite Franc-Parler la communauté mondiale des professeurs de français  consacre un dossier à cette technique d’apprentissage.
Recherche avancée