Vous êtes ici :
L’accueil dans l’établissement est généralement organisé en amont de la première visite au CDI. Il prend généralement corps autour d’un projet pédagogique (auquel le documentaliste collabore au même titre que les enseignants des autres disciplines) ainsi que d’un livret d’accueil. On pourra consulter utilement un exemple de
livret d’accueil sur le site du CASNAV de Bordeaux.
Voir aussi le
Portfolio progressif des langues à l’usage des élèves nouvellement arrivés en France, de Gérard Luciat et Catherine Kancellary-Delage, en ligne sur le CAREC de Bordeaux, Prévention de l’illettrisme
et la page
Accompagnement d'un élève non francophone : questions-réponses sur le site du CASNAV de Nancy-Metz.
Nous parlerons ici seulement de l’accueil au CDI.
Nous organisons :
- une présentation simple et claire de nos missions dans l’établissement et de notre mode de fonctionnement en partenariat avec les autres enseignants : ne pas oublier que généralement le métier de professeur-documentaliste est inconnu dans bien des pays. Parfois aucun lien ne peut être fait par l’élève entre ce qu’il a connu antérieurement et notre profession.
- une visite du lieu et une présentation de ses espaces et de leurs fonctions : bibliothèque, coin lecture, salle de travail, ordinateurs, autodoc,... C’est l’occasion de préciser les règles de base pour accéder au CDI (horaires, inscription éventuelle,…)
- Une séance d’élucidation de la signalétique et du mode de classement des ouvrages est nécessaire
Accueillir les ENAF au CDI, c’est accepter aussi qu’il faudra parfois leur en faire découvrir les usages. Il arrive par exemple que certains, s’ils n’ont pas été scolarisés antérieurement (ENSA), ne tiennent pas assis, ne suivent pas l’activité mise en œuvre. Ne concluons pas hâtivement à l’insolence, au rejet ou à l’indifférence : il faut d’abord montrer les règles du savoir être au CDI. Soyons conscients que certains ENSA doivent apprendre à tenir un stylo, à ouvrir et tenir un livre. Si nous restons perplexes face à certaines attitudes, il est utile d’en parler avec les collègues afin de les décrypter.
Accueillir, c’est aussi être prêt à répéter tout au long de l’année : l’arrivée des ENAF s’étend sur plusieurs mois.
Accueillir c’est encourager par des paroles, des mimiques, des gestes d’approbation : l’élève doit se sentir rassuré, valorisé et épaulé.
Accueillir, c’est considérer que la langue ne sera pas une barrière infranchissable. La communication s’établira rapidement avec les allophones qui, nous le constatons souvent avec étonnement, acquièrent très rapidement les bases de l’échange.
Enfin, une réflexion sur l'approche interculturelle peut nous permettre de mieux cerner les enjeux de notre action au CDI vis-à-vis des élèves venus d'ailleurs. Voir notre page "accès à la culture".