Vous êtes ici :
Programmer à l'intention d'ENAF une séquence d’initiation aux techniques documentaires pourrait sembler une gageure.
Cependant, l’acquisition des techniques ainsi que de la « langue » de la documentation » fait partie de nos objectifs. Il convient de ne pas perdre de vue ces derniers pour les ENAF : lire une consigne, manier un dictionnaire, repérer une information dans un document, trouver un document par son classement Dewey, définir un mot-clé pour une recherche sur BCDI ou internet, acquérir la notion de résumé, remplir un questionnaire, une fiche, acquérir le vocabulaire spécifique (chercher, importer, télécharger, imprimer…).
Ces compétences sont un gage de réussite dans les différentes disciplines. On notera par exemple que le manuel scolaire de référence Entrée en matière : la méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés (Hachette, 2005) prévoit une initiation à la recherche sur internet (page 82).
Par ailleurs, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est une des sept compétences listée par le socle commun qui doit être acquis par tous les élèves en fin de troisième. (Voir le dossier de la Documentation administrative du CRDP d'Aquitaine consacré au
Socle commun)
On remarquera également que des livrets d'accueil (tel le
Livret d’accueil et de suivi téléchargeable sur le site du CASNAV de Bordeaux) prévoient l’évaluation des compétences documentaires des ENAF.
Par ailleurs, prévoir des séances d’éducation à l’orientation est particulièrement pertinent : présenter des métiers et des cursus, ainsi que les outils d’information disponibles sur ces questions. La représentation que les ENAF ont des métiers peut être assez éloignée des réalités françaises.