Vous êtes ici :
On utilise généralement le sigle FLE (français langue étrangère) pour parler de l’enseignement que reçoivent les ENAF à leur arrivée dans nos établissements. Il faudrait cependant préférer parler de français « conçu comme langue de la scolarisation ». Pourquoi ?
Les objectifs pédagogiques poursuivis à l’école dépassent le champ du FLE. Les élèves scolarisés reçoivent un enseignement du français qui doit les mener non seulement à maîtriser la langue courante, mais aussi qui leur permettra de disposer des outils langagiers de l’école. L’élève devra être capable de suivre un cours de mathématiques, de SVT, …, de s’orienter dans un manuel scolaire, de comprendre des consignes, de faire des recherches au CDI, … En cours de français [langue maternelle, FLM] un élève doit être capable de décrire la langue (verbes, compléments d’objet, …), de maîtriser les types de discours (raconter, décrire, expliquer, et argumenter), de repérer les figures de style (comparaisons, métaphores, …).
On parlera donc couramment de FLS (français langue seconde). Cette dénomination est à comprendre dans son acception de langue de scolarisation. C’est ainsi que le précise
l’Accompagnement des programmes de français 5-4° : « Français langue seconde. Langue enseignée à des apprenants de langue étrangère (ou allophones) plongés dans la communauté linguistique française, en prenant en compte les spécificités de cet enseignement en contexte scolaire. À la différence du français langue étrangère, exclusivement centré sur l’acquisition linguistique, la langue française est ici à la fois objet d’étude et outil d’apprentissage des autres objets d’étude. » On peut donc parler plus précisément de FLSCo : français langue de scolarisation.
Les enseignants des classes d’accueil utilisent un certain nombre de techniques et d’ouvrages FLE (car acquérir le vocabulaire courant est aussi une nécessité) mais avec un souci permanent d’adaptation aux objectifs du FLS et du FLM. Le réseau SCEREN produit des ouvrages pédagogiques adaptés. Voir notre bibliographie.
Les élèves de nos établissements peuvent se présenter notamment au Diplôme d'études en langue française (DELF) qui attestera des connaissances et compétences linguistiques qu'ils auront acquises. Le
CIEP fournit la documentation sur ces diplômes.
Pour en savoir plus :
-Définition des notions FLM, FLS, FLSCO, FLE et des critères de fonctionnement
de la langue [en ligne]:
http://carec.ac-bordeaux.fr/casnav/duFLEauFLM.ppt (CASNAV de
Bordeaux, janvier 2005)
-Le français langue seconde – collège. CNDP, collection Repères.
Cet ouvrage sert de référentiel à l’apprentissage du FLS en collège
-Verdhelan, Michèle. Comment penser l’entrée dans les apprentissages en
français langue de scolarisation pour les enfants d’origine étrangère. Cahiers
pédagogiques, mai 2009, n°473 [consultable en ligne :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6064