Vous êtes ici :

S'il y a une classe d'accueil dans l'établissement

Tisser un lien pédagogique étroit avec l’enseignant CLA (CLAsse d’accueil) est nécessaire. On pourra ainsi élaborer des projets d’action articulés autour d’objectifs qui s’intégreront dans la progression pédagogique de l’enseignant en charge de la classe d’accueil.

Remarque : il pourrait être pratique de désigner l’enseignant de la classe d’accueil en utilisant l’expression « Enseignant FLS ». Cependant, le FLS n’est pas une discipline : le professeur est avant tout enseignant de lettres avec une compétence reconnue par la certification FLS. Pour en savoir plus sur la certification complémentaire, voir Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreBO n°39 du 28 octobre 2004.
Nous le désignons donc ici par l’expression Enseignant CLA.


Privilégier la co-animation avec l’enseignant CLA  comme modalité d’intervention est particulièrement productif.
Prévoir de réinvestir les acquis des cours de français permet de les renforcer : ainsi n’hésitons pas à faire appel, s’il y a lieu, aux catégories grammaticales déjà construites en FLS (un verbe, un adjectif, un article…) ou aux catégories discursives (l’auteur, le narrateur, l’argument,…)
-> Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreFrançais de scolarisation : lexique pour le collège,  CASNAV de Besançon

S'il n'y a pas de classe d'accueil dans l'établissement

Le professeur-documentaliste s’impliquera dans l’équipe pédagogique de la classe dans laquelle le jeune est intégré. Pourquoi ne pas être force de proposition ? Voir pour exemple l’action menée par Christine Hachouf au Lycée professionnel Beau de Rochas à Bordeaux.
Le documentaliste pourra s’appuyer sur le CASNAV de son académie : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreliste des contacts sur le site VEI (CNDP).

Des gestes professionnels

  • Il est important que nos actions fassent sens aux yeux de l’élève.
    Le type de situation d’enseignement au CDI étant nouveau pour beaucoup d’ENAF venant de pays où l’enseignement frontal est de règle, le déroulement de la séance, ses objectifs et nos attentes de la part des élèves en termes de participation interactive doivent être précisés. 

  • S’appuyer sur les centres d’intérêt de l’élève
    Ainsi en lycée professionnel, on pourra travailler sur le lexique ou les thèmes du domaine du CAP préparé. On pourra prendre pour support le code de la route, ou  les métiers. Les actions mises en place pourront répondre au besoin de se familiariser avec l’environnement scolaire et du quartier ou de la ville de résidence.

  • L’élève doit être sollicité
    Ainsi, par exemple, il doit être invité à formuler ou reformuler régulièrement, en association avec d’autres allophones, ou avec ses pairs de sa classe ordinaire. Inviter l’élève à être acteur, c’est aussi être prêt à prendre en compte l’imprévisible…

  • Ecrire
    Puisque apprendre l‘écrit est aussi important et urgent en contexte scolaire que de s’exprimer à l’oral, il est nécessaire d’écrire et de faire noter certains mots ou expressions qui apparaissent pendant le déroulement de nos actions pédagogiques.

  • Favoriser l’interaction entre allophones et natifs
    Favoriser la création de liens entre les allophones et les autres élèves : il se crée des échanges et une inter-compétence qui favorise la socialisation et contribue à l’acquisition d’un modèle culturel commun.
Recherche avancée