Vous êtes ici :
par Sophie Nagot, Collège Albert Camus de Ris-orangis (91),
[octobre 2009]
Mots clés : ENAF , lecture , politique d'acquisition

Sophie Nagot est professeur-documentaliste au collège Albert-Camus de Ris-Orangis, 91. Elle fait part de son expérience.
« Je travaille avec les CLA à raison d'une heure par quinzaine autour de plusieurs projets.
L'enseignante de FLE-FLS est toujours présente mais parfois le groupe (entre 4 et 10 élèves) est réparti dans les différentes salles du CDI selon les activités.
Comme je n’ai pas de formation en français langue seconde, je m’adapte aux besoins des élèves en suivant les conseils de l'enseignante.
Cette capacité d’adaptation est fondamentale. Ainsi, lorsque on initie à la recherche documentaire sur Internet, on ne peut pas attendre de ces élèves la même rapidité d’acquisition des compétences documentaires que chez les autres élèves : ils ne sont généralement pas familiarisés avec les systèmes d'information. Cependant, ils ont souvent soif d'apprendre et progressent vite. D’autre part, je me place dans une logique de pédagogie différenciée : mes élèves sont d'horizons différents, d’âge, de niveau de lecture et d'expression variés.
Mes objectifs sont surtout centrés sur la lecture :
Je travaille notamment sur les contes (en version simplifiée) : chaque élève dispose d’un paragraphe, qu’il doit lire à voix basse puis s’ensuit une lecture à voix haute.
Je fais écouter des livres audio, et nous travaillons sur la compréhension. Nous utilisons le livre comme support. Après l'écoute, les élèves font part de ce qu’ils ont compris.
J'ai acquis un fonds documentaire adapté en choisissant les livres des collections spécialisées après concertation avec l’enseignant de la classe d’accueil. Beaucoup d'éditeurs proposent une collection FLE (Didier, Hachette...).
Je choisis des romans courts et simples mais pas trop "enfantins", afin d’éviter le décalage avec les centres d’intérêt des adolescents. Je choisis, par exemple, des romans policiers, des romans d’aventures. Ils aiment des histoires avec de l’action plus que de la description. Je choisis enfin des livres avec des trames simples.
Je sélectionne des documentaires de niveau plus simple qui s'adressent normalement à des enfants de primaire. Je n’ai pas de thème prédéfini, j’essaie de garder la même politique d’achats que pour les autres : thèmes travaillés en classe, thèmes d’actualité, adolescence. J’insiste peut-être sur les livres traitant des voyages, des peuples comme les ouvrages des collections Enfants du monde de PEMF ou Vie des enfants d’ailleurs de La Martinière.
Il est impératif de penser un fonds particulier adapté aux besoins spécifiques des ENAF présents dans l’établissement.
Après ces séances, ces élèves reviennent volontiers au CDI sur leur temps libre. »