Vous êtes ici :
par Lucile Daucher,
professeur-documentaliste au lycée professionnel Desaix - Saint Eloy Les Mines (63)
[2009]
Mots clés : lycée professionnel , projet d'établissement

La documentation en lycée professionnel : quelles spécificités ? Table ronde du 3 décembre 2009 au lycée de Bellevue à Fort-de-France
- Ouverture de la table ronde
- Intervention de Louis Richer
- Le Professeur documentaliste et le Projet
- Le travail de collaboration avec le documentaliste s’est fait tout naturellement...
- Travailler les compétences informationnelles en lycée professionnel
- Des projets modestes et réalisables
- Synthèse des débats
La place du CDI dans le projet d'établissement d'un lycée professionnel
Des initiatives pédagogiques
- Techniques de recherche d'emploi
- Rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation
- Méthodologie de l'entretien d'embauche
- Vive la lecture
- Classe européenne en lycée professionnel
- PPCP sur la réalisation d'une station météorologique
- Carnet de voyage : Saint-Eloy-les-Mines
Textes officiels : documentation et lycée professionnel
Quel rôle peut jouer le documentaliste et le CDI dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement en lycée professionnel ?
Le CDI, élément de l’établissement scolaire, ne peut avoir un fonctionnement indépendant. Son fonctionnement est lié à celui de la totalité du système. Les contraintes générales ont donc un effet sur lui et a contrario les dysfonctionnements du CDI retentissent sur l’ensemble.
Le CDI doit donc répondre aux objectifs du projet d’établissement, mais avant tout s’y intégrer pour légitimer sa place. Le CDI est au cœur de l’établissement sous son aspect disciplinaire, transdisciplinaire et surtout culturel.
Il est l’instrument privilégié de l’ouverture culturelle : il permet des approches diversifiées de la lecture par la pluralité des outils, la variété des ressources et les possibilités d’animation qu’il peut offrir. Dans le cadre du projet d’établissement, le projet du CDI facilitera la rencontre avec les partenaires et l’accès à l’environnement culturel.
Il est donc nécessaire que la rédaction du nouveau projet d’établissement soit l’objet d’une réflexion collective en vue d’une part d’évaluer les acquis du précédent projet et de définir les nouvelles orientations.
La qualité du projet de l’établissement et projet du CDI dépend de l’analyse qui est faite de son environnement, de ses publics spécifiques, de ses moyens… Dans ce cadre le documentaliste a un réel rôle à jouer en fixant des objectifs à atteindre par le biais d’actions à évaluer. Cette démarche est déterminante lors des demandes de subventions réalisées auprès des partenaires extérieurs qui souhaitent s’assurer que certaines priorités font réellement parties du projet d’établissement.
L’intégration de certaines actions dans le projet d’établissement permet de les considérer comme prioritaire mais également de les légitimer.
Au lycée Desaix de Saint Eloy Les mines, une journée de travail réunissant toute la communauté éducative a été organisée afin de définir les choix d’orientation du projet d’établissement à partir des acquis et des limites concernant les objectifs attendus.
Quatre ateliers ont chacun proposé des modalités d’actions adaptées aux quatre priorités retenues à savoir :
Voici la contribution que j’ai apportée en tant que professeur documentaliste :
La politique de communication de l’établissement pourra donner au CDI, comme lieu d’exposition, une fonction de médiatisation en :
Pour que la médiatisation des productions soit un temps fort de la formation des élèves, l’activité de production doit prendre en compte dès le départ la médiatisation : contenu, public ciblé, objectifs, lieux, supports, médias contraintes de type administratif. La médiatisation des travaux des élèves est une composante essentielle de la politique de communication de l’établissement.
En complément des apprentissages, la structuration de l'établissement en lieu informationnel doit permettre à l'élève d'investir ses compétences dans le traitement de situations plus globales et plus complexes que les séquences didactiques (l'orientation, la connaissance de l'établissement…)
Dans le cadre de la politique d'information et de communication, le professeur documentaliste a un rôle spécifique auprès du chef d'établissement, au moins pour les domaines qui concernent directement les élèves.
Ce rôle suppose :
La politique de ressources est conduite par le chef d'établissement. Elle implique :
La politique d’acquisition doit résulter d’un véritable travail collectif, impulsé par le chef d’établissement, en tenant compte de l’expertise de chacun, des projets en cours, des besoins. Elle doit donc être réactualisée chaque année.
Les ressources ne sont plus regroupées uniquement dans le lieu du CDI. La localisation est par conséquent fondamentale pour organiser le réseau de ressources disponibles pour l’établissement.
Projet de technique de recherche d’emploi avec Mme Reboul et Melle Daucher
Communiquer via le panneau d’affichage sur leur recrutement auprès des élèves (aide à l’emploi).
Pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves, l’établissement doit, en complément des démarches culturelles liées à l'acquisition des savoirs, développer sa réactivité et se saisir des opportunités offertes par son environnement.
Cette démarche d’ouverture au monde de la culture prolonge le travail scolaire et permet de faire découvrir aux élèves des lieux et des acteurs de culture hors l’école.
Le professeur documentaliste est par conséquent investi :
Travail informationnel autour de sujets de société et en lien avec l’exercice de la délégation (CVL, délégués, CA…)
L'acquisition d'une démarche culturelle suppose que l'élève soit installé dans un rapport personnalisé qui lui permette de choisir, de se composer son propre parcours.
Il est par conséquent essentiel que le CDI puisse être un espace et un temps privilégiés pour des explorations libres et spontanées de la part des élèves.
Implication du documentaliste dans le développement d’un carnet de contact
Axes à développer également :