Le CDI de votre établissement va être transformé. Un déménagement dans de nouveaux locaux est envisagé, peut-être un simple réaménagement des locaux anciens.
Dans tous les cas, c'est l'occasion de susciter au niveau de l'établissement une réflexion sur les fonctions du CDI, de repérer les fonctions devenues "fossiles" du fait de la transformation de l'architecture, de la modernisation des moyens pédagogiques et de les remplacer par des activités qui ne trouvaient pas leur place dans les locaux anciens.
Cette fiche part d'un travail réalisé il y a deux ans par Michèle Toulouse (documentaliste au lycée M. Yourcenar de Morangis), annoté, remanié, enrichi par les documentalistes du district de Vanves qui ont été plusieurs à devoir déménager leur CDI et à le réinstaller dans de nouveaux locaux.
Elle peut servir aux collègues qui vont avoir à faire face aux mêmes problèmes en leur décrivant les méthodes de travail utilisées, les choix faits, les fournisseurs retenus ...
Cette fiche se veut interactive ; l'espace "commentaire" doit servir à vos observations. Nous serions heureux de votre participation à une mise à jour qui sera faite par : Michèle Toulouse, CRDP de Versailles.
Les locaux
Les travaux concernant les bâtiments sont à la charge des départements pour les collèges, des régions pour les lycées.
Il faut demander, au conseil d'administration, à participer aux négociations avec l'architecte ; ne pas oublier après chaque réunion, lorsqu'une décision a été prise par l'architecte, de faire un compte rendu écrit et de le lui envoyer.
Réaliser un inventaire des activités techniques, documentaires, traitement des documents, accès direct aux documents, types divers de documents, activités de groupes (le groupe peut représenter une classe de 30 élèves), recherche individuelle ...
Penser aux normes de sécurité libérer les passages vers les issues : 2 portes obligatoires dans les salles pouvant accueillir + de 10 élèves.
Situation des locaux
- Près de la salle des professeurs.
- Accès facile pour les élèves hors du temps scolaire (avant ou après les cours ; temps de la cantine).
- Éviter la proximité des permanences.
- Non loin des bureaux administratifs.
Dimension des locaux
L'accueil dans un CDI est de deux types :
- consultation et travail en autonomie, utilisation du CDI par les élèves en libre service ;
- accueil d'une classe ou d'un groupe d'élèves pour un travail de technique documentaire.
Les locaux doivent donc permettre à la fois le travail individuel et le travail d'une classe regroupée.
Il est bien entendu que si le documentaliste est seul, le libre service n'est pas ouvert aux élèves individuels quand une classe travaille au CDI.
Espaces spécialisés
- Une salle audiovisuelle équipée pour recevoir une classe, contenant éventuellement les collections de documents audiovisuels de l'établissement. Cette salle fait partie intégrante du centre documentaire, elle ne fait pas double emploi avec les salles pédagogiques spécialisées : biologie, histoire, arts plastiques ... qui sont de plus en plus équipées de magnétoscopes etc. (on continue bien entendu à trouver, au CDI, l'inventaire des ressources pédagogiques de l'établissement).
- Un espace information : la communication de l'information est un élément essentiel du travail du documentaliste : spectacles, lectures, mais aussi : les projets dans l'établissement, qui travaille sur quoi en ce moment...
- Une salle où le conseiller d'orientation tiendra sa permanence et où la documentation sur les formations et les professions sera rangée.
- Une salle d'archives et de stockage de matériel : Il ne peut s'agir que du matériel et des archives du CDI, les établissement étant généralement bien équipés le stock de matériel pédagogique ne peut plus être centralisé et doit être réparti entre les différents dépôts des salles spécialisées.
- Une salle informatique : il ne faut pas oublier que le pôle "informatique" du CDI peut se révéler insuffisant pour organiser des séances d'initiation des élèves au multimédia et que le réseau pédagogique doit permettre une consultation de la base documentaire dans toutes les salles informatiques de l'établissement. Il doit être envisagé un moyen de rétro projection pour les travaux de groupe.
Le mobilier
Il est très important de faire un projet d'aménagement du nouveau CDI, d'établir un dossier en collaboration avec l'intendance. Ce dossier doit être très précis et comporter des devis. L'informatisation du CDI doit être envisagée avec le réaménagement des locaux, si ce n'est déjà fait. A cet effet, un document d'aide à l'élaboration du projet peut être demandé au CRDP de l'académie de Versailles.
Pour les livres
Etre vigilant sur l'aspect fonctionnel
- Hauteur maximum des meubles : l,6O m à l,8O m
- Largeur des couloirs de circulation entre les étagères : l,50 m au minimum.
- Montants des meubles et serre-livres maintenant correctement les ouvrages
- Etagères réglables, solides.
En moyenne, on range sur l m d'étagère 55 romans ou documentaires et 17 dictionnaires ou encyclopédies. - Prévoir l'extension des collections.
Les collèges du district de Vanves possèdent en moyenne 3500 livres : romans ou documentaires. Les lycées en possèdent 4300.
Pour les revues
- Meuble présentoir permettant de placer en évidence les derniers numéros parus et de stocker les anciens
- Prévoir un espace archivage pour les numéros anciens lorsque les collections s'agrandissent (boîtes de périodiques)
Pour l'audiovisuel
Pour les diapositives
- Meuble à classement horizontal recevant des pochettes (avec rabat pour placer le commentaire).
Attention à la nouvelle présentation de la Documentation photographique. - Tablette lumineuse adaptée à la dimension de ces pochettes
(pour éviter que les diapositives soient sorties lors de la consultation).
Pour les cassettes audio et vidéo
- Meuble vitré fermé à clé
- Casques, magnétophones et magnétoscopes pour permettre l'écoute sur place sans déranger les autres utilisateurs.
Pour les dossiers documentaires
Si le CDI est informatisé toutes les revues qu'il détient seront dépouillées et devront être rangées par collection et non plus dans des dossiers documentaires. Les dossiers vont donc devenir moins nombreux.
Prévoir des armoires à classement vertical ou bacs à classement horizontal ou encore des boîtes d'archives qui seront rangées selon leur cote au milieu des documentaires.
Pour la documentation de l'ONISEP
Tenir compte de la classification : 45 casiers environ
La documentation du CIDJ : 20 grands classeurs
Tables et chaises
- Meubles solides, faciles à entretenir, faciles à déplacer selon les activités envisagées.
- Eviter pour les tables, les couleurs et les matériaux sur lesquels on peut écrire facilement.
- Prévoir un coin lecture (revues, par exemple) avec chauffeuses et tables basses.
Présentoir pour les nouveautés
Différent du coin information, il permet d'attirer l'attention sur les nouvelles acquisitions, un thème lié à l'actualité.
Mobilier et matériel pour le documentaliste
- Le bureau doit être vaste pour y placer l'ordinateur de gestion ou le fichier des prêts, le téléphone et le minitel. Prévoir une ligne téléphonique directe qui sera indispensable pour l'utilisation documentaire ou pédagogique du minitel et de l'internet, ou pour l'échange de données informatisées avec d'autres services.
- Meubles de rangement pour les informations en provenance des musées, des théâtres, des éditeurs, des CRDP..., pour les ouvrages spécifiques au travail du documentaliste, pour les réserves de fournitures, pour entreposer le travail en cours
- Un tableau conférence (papier)
- Une photocopieuse qui sera utilisée par ou pour les élèves selon un règlement très clair (son utilisation évitera bien des dégradations aux ouvrages)
- Portemanteau, porte-parapluie, poubelles
- Casier vestiaire fermant à clé pour le documentaliste s'il n'y a pas de bureau réservé fermant à clé
La signalétique
- Un panneau récapitulatif placé près du fichier décrit la classification utilisée
- Des panneaux de signalisation placés sur chaque rayonnage, très lisibles
- Etiquetage des rayonnages : chaque rayonnage doit pouvoir recevoir des étiquettes protégées et amovibles pour guider le lecteur à l'intérieur d'une section donnée.
Faites des propositions pour amender ce texte
S'abonner au flux RSS des commentaires :
Laurence
Bonjour,
Je partage le même avis que l'auteur du message précédent. Nous envisageons une nouvelle construction au collège, je cherche donc un maximum de renseignements, à jour si possible... Sinon, ce document est très précieux car il récapitule bien tous les aspects à envisager. Merci.
Publié par : Després le 26 nov., 2012 10:50
Nécessité d'actualiser le texte
La présence de références au minitel, à un fichier emprunteur non informatisé, des cassettes audio et vidéo commencent donnent un côté un peu obsoléte à cet article même si la logique reste d'actualité. La place de l'informatique et des TIC devrait être précisée.
Publié par : Comblez le 05 oct., 2010 03:11