Vous êtes ici :
par Emmanuelle Gwinner, documentaliste,
[février 2012]
Mots clés : manuel scolaire , édition numérique

1. Les manuels numériques dans le cadre de l’expérimentation via les ENT au collège
2. Les manuels numériques hors expérimentation. Alternatives
3. L’édition d’un manuel numérique
4. Aspects techniques et pratiques
5. Eléments biliographiques
Le collège Forlen fait partie des quatre établissements de l'académie de Strasbourg, ayant intégré l'expérimentation nationale des manuels numériques en septembre 2009, prévue pour une durée de quatre ans.
Pendant les deux premières années d’expérimentation, les classes concernées ont eu une salle de classes attribuée (c’était les professeurs qui changeaient de salle) sauf dans certaines matières qui ont déjà des salles spécialisées (arts plastiques, musique, sciences…).
Les liens vers les versions numériques des manuels ont été installés sur l’ENT du collège : Scolastance dans la rubrique « Services externes ».
D'après un sondage réalisé lors de la première année d’utilisation
Pour ce qui concerne la motivation de l’équipe enseignante : les deux professeurs de technologie ont opté pour le manuel numérique parce que leur établissement faisait partie de l’expérimentation nationale et que, dans ce cadre, cela leur permettait d’avoir accès à un manuel. Le professeur de mathématiques motive son choix pour le numérique par la possibilité que cela lui donne de projeter le manuel en classe.
L’équipe de technologie précise que le choix dans leur discipline était très restreint. Les niveaux de classes concernés ont été imposés par le dispositif national, soit les classes de 6e en 2009/2010 et les classes de 5e en 2010/2011. Le coût à limité l’extension sur d’autres niveaux dans un premier temps. Les catalogues KNE et CNS ont été consultés pour prendre connaissance de l’offre disponible. Le référent académique est cité comme principale personne ressource sur ce sujet.
En pratique, l’utilisation du manuel numérique a transformé la préparation des cours des enseignants en technologie puisqu’auparavant ils ne disposaient d’aucun manuel papier. Un enseignant de cette discipline note la qualité irréprochable de cet outil en matière d’illustration notamment.
L’outil est bien perçu par les élèves et est jugé attrayant dans la plupart des cas, mais ils continuent à utiliser leur manuel papier en doublon dans certaines disciplines.
Parmi les gains apportés par l’outil, les enseignants de technologie relèvent son attractivité, sa lisibilité et sa présentation, l’intérêt de la vidéo projection et la correction des exercices au tableau.
L’inconvénient principal est lié à des impératifs techniques, à l’accès à internet précisément. La question du coût n’est pas mentionnée.
En dehors de la classe, dans la plupart des cas à la maison, les élèves ont la possibilité de relire la page travaillée en classe et de réaliser des applications ou des documents en lien avec ces travaux.
Le bilan est mitigé selon les enseignants et les problèmes techniques rencontrés. Un enseignant de technologie juge tout de même l’opération très positive. Parmi les améliorations proposées, notons une connexion sûre et efficace, des exercices interactifs et la possibilité d’enregistrer ces exercices en mémoire. On demande également à disposer d’un enregistrement du manuel numérique sur support numérique afin de palier aux pannes informatiques. L’enseignant de mathématiques souhaite reconduire l’expérience autant que possible, dès qu’il disposera d’un vidéo projecteur en classe.
A l’heure actuelle il existe trois familles de manuels
Il propose une version PDF de la version papier du manuel. Il intègre parfois quelques outils de navigation pour faciliter l’accès aux pages, des loupes…
Identique au manuel papier numérisé, il propose en outre, des liens hypertextes vers des vidéos, des images ou des textes sur le DVD.
Propose à l’enseignant des pages vides à construire avec des cours ou des évaluations, des documents de travail pour les élèves. Le professeur peut rendre ces pages crées visibles par des groupes restreints ou pour tous les élèves.
Il permet aussi un accès à d’autres ressources que celles prévues par l’éditeur et la possibilité d’effectuer des exercices que l’élève pourra renseigner et retourner au professeur.
Cela suppose une vigilance particulière sur la question des droits liés à la diffusion.