Vous êtes ici :

Expérimentation des manuels numériques au collège Jacques Callot

par Blandine Hombourger, enseignante en Lettres classiques,
[février 2012]

Mots clés : manuel scolaire , édition numérique

Le collège Jacques Callot de Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle a fait partie de l'expérimentation nationale sur les manuels numériques. Cela a été rendu possible également par la mise en place depuis 3 ans d'un ENT appelé PLACE.

Contexte de la mise en place d'un manuel numérique

Dans un premier temps, pour les classes de 6 ème, les professeurs se sont fiés aux éditeurs, à leurs offres mais cela s'est avéré dramatique ! D'un manuel numérique, ils n'avaient qu'un manuel numérisé. Le premier chapitre de démonstration montrait une réelle interactivité numérique avec des liens sur le net, des exercices en ligne… Au delà de cela, il n'y avait rien de plus.
Les années suivantes, pour les 5 ème et 4 ème, une offre alternative s'est présentée : Le Livre Scolaire. Raphaël Taieb, représentant de cette société, a montré le fonctionnement de son manuel, basé sur un modèle économique totalement différent de celui des éditeurs classiques. Les professeurs ont suivi cette piste.

Pour les manuels, la prospective s'est faite en équipe de Lettres avec le professeur documentaliste. Chacun de son côté note et feuillette les différents manuels reçus. Il est nécessaire de discuter et de trouver un compromis.
Depuis cette année, Mme Homberger, professeur de Lettres classiques, est également personne ressources dans son établissement. Elle travaille aussi à la mission TICE en tant que chargée de mission et compte bien utiliser cette expérience pour clarifier la situation.

Le choix de ce type de support ne concerne que certains niveaux en raison de l'expérimentation nationale, des budgets et des nouveaux programmes. Avec Madame Ledet, sa collègue de Lettres classiques, elles ont expérimenté cet outil en classe de Latin. Selon elles, ces manuels numériques sont bien pensés et très pratiques à l'usage !

Autres situations dans l'établissement

Cette démarche n'est pas réellement isolée. Quelques collègues en Mathématiques, Histoire - Géographie et Lettres utilisent tant bien que mal leur manuel. Ce sont les problèmes techniques, l'aspect « pdf » des manuels qui découragent aussi les gens ; et c'est sans compter sur l'usage d'outils informatiques...

Pratiques

Le livre Scolaire, et uniquement celui-là, en Français lui a permis de gagner du temps dans la construction de ses cours : des liens, des fiches internet, des images, des séquences de film, enrichissent le manuel. Le professeur n'est plus obligé d'aller puiser de son côté dans d'autres ressources. C'est déjà pensé ! A chacun d'apporter son regard critique et d'utiliser ou non ces apports.

Pour les élèves, l'utilisation est simple. Il n'y a plus qu'à cliquer. Cela leur semble tellement naturel.
Les élèves ont perçu cet outil de façon positive. Cela demeure un manuel scolaire, mais l'approche en est différente. Le Livre scolaire n'est pas agencé comme les autres manuels ; il est pensé pour être lisible à partir d'un écran d'ordinateur ou d'un Tableau Blanc Interactif. Cela fait une sacrée différence selon Mme Homberger.

En dehors de la classe, à la maison notamment, ce genre de manuel exige d'avoir un accès chez soi à un ordinateur quasi personnel. En effet, si tous les enfants d'une famille doivent travailler sur un manuel numérique, avec un seul ordinateur, ce sera difficile.
Au CDI, l'équipement informatique est correct et les élèves ont les moyens de s'y connecter.
 

Bilan

C'est chronophage dans le sens où si l'on veut exploiter tout le potentiel du Livre Scolaire, tous les exercices peuvent être faits en ligne… Par ailleurs, dès que l'on touche à l'informatique, il y a des exigences de rendus de travaux – via PLACE. Cela prend donc beaucoup de temps en traitement.

Ce nouveau support est intéressant et décevant dans une très grande majorité ! Le ministère comme eux, enseignants, ont fait confiance aux éditeurs. Il leur a été demandé d'expérimenter avec des outils mal conçus… peu réfléchis… vaguement numériques… Les offres alternatives sont rares et n'existent qu'en Mathématiques - Labomep et avec le Livre scolaire. C'est un peu juste !

Les éditeurs doivent y croire et s'y mettre réellement… Sinon, leur fin est programmée. Dans la conjoncture actuelle, où on leur en demande toujours plus, il est clair que le temps est précieux. Les manuels seront, ou ne seront pas, un support au cours !

La reconduction de cette expérimentation se fera avec les 3 ème avec les pôles Français – Maths – Histoire- Géographie – Latin en fonction de l'offre également. Personnellement, il serait difficile pour Mme Homberger de ne plus travailler ainsi ; elle y croit encore !

Recherche avancée