Vous êtes ici :
par Rédacteurs (voir en note),
[février 2012]
Mots clés : manuel scolaire , édition numérique

1. Les manuels numériques dans le cadre de l’expérimentation via les ENT au collège
2. Les manuels numériques hors expérimentation. Alternatives
3. L’édition d’un manuel numérique
4. Aspects techniques et pratiques
5. Eléments biliographiques

Le collège de Soufflenheim dans le Bas-Rhin participe à l'expérimentation nationale « Le manuel numérique via l'ENT ». La documentaliste de l'établissement, Elisabeth Weidemann et un enseignant de mathématiques, Sébastien Carmier témoignent.
Le collège de Soufflenheim, outre l'intérêt d'innover et de tester de nouvelles pratiques, a participé à l'expérimentation permettant ainsi une dotation de 8 TBI par le conseil général.
La forte implication de la PRI dans la mise en place des nouvelles technologies et la reconnaissance sur le plan académique de ses compétences ont joué un rôle dans le choix de cet établissement pour l'expérimentation.
4 disciplines ont été engagées, après consultation par le chef d'établissement des enseignants intéressés par l'expérimentation : français, maths, SVT, histoire-géographie.
Une enseignante du collège s'est chargée de la commande et la gestion des licences, la documentaliste est intervenue pour la mise à disposition des spécimens, pour la mise en relation des représentants des maisons d'édition avec les enseignants et enfin pour la commande et la gestion et la distribution des manuels papiers.
Il n'y avait pas de choix possible pour le niveau. L'expérimentation commençait en 6è, et portait sur 4 ans.
Le manuel choisi a été rédigé par un collègue de l'établissement. L'enseignant de mathématiques l'a expérimenté sur une cohorte en 6ème puis en 5ème, pour chacune des classes des niveaux concernés. Les manuels sont prévus pour être utilisés 4 ans.
Le CDI n'a pu bénéficier des licences enrichies, pour une question de coût et les TBI ont été installés dans les salles de classe. La documentaliste remarque qu'au CDI, les élèves utilisent leur manuel papier.
Selon le professeur, la préparation des séances est plus longue car le logiciel permettant de lire les MN n'est pas pratique et il est impossible d'afficher plusieurs exercices en même temps. Il prépare donc les séances avec le logiciel du TBI.
D'un autre côté, la correction en classe des exercices peut être facilitée en préparant la correction à l'avance (placer des opérateurs à remplir, des indices...)
Le suivi des élèves n'est pas forcément modifié mais l'enseignant dispose de plus de temps en classe, surtout s'il ne recopie pas les phrases à compléter... Le professeur considère que ceci n'est pas vraiment un apport du manuel numérique mais plutôt de l'utilisation des TBI.
Du point de vue des élèves, la nouveauté les a impressionnés mais cet outil leur est devenu familier en peu de temps. Gardant leurs manuels à la maison, les manuels numériques n'y sont pas utilisés, Par contre, ils y ont accès au CDI ou en permanence.
La documentaliste soulève le problème que tant que le manuel numérique reste une simple transposition PDF du manuel papier, il ne répond pas aux attentes des enseignants. En effet, les enseignants espèrent plus d'interactivité. Ainsi, depuis la rentrée 2011, le collège n'est plus expérimental dans le Bas-Rhin.
Le professeur trouve l'idée théorique bonne. Cependant, il confirme également que les éditeurs ont fourni des versions décevantes. Il ne s'agit que de versions fades et figées du manuel papier. Selon lui, il manque la plupart du temps un éditeur. Il est impossible de remettre en forme les énoncés voire de corriger les fautes d'énoncés. A ce propos, des erreurs signalées n'ont jamais été corrigées et même, il existe des différences entre la version numérique et la version papier dans certains cas. Les versions enrichies ne le sont pas ! Ce ne sont que des promesses marketing qui n'apportent strictement rien pas même une meilleure visibilité. Certaines parties des manuels numériques sont totalement incompatibles avec la projection (tableaux trop dense, texte impossible à afficher en intégralité, manque de contraste entre les couleurs...)
L'enseignant préconise de créer un vrai manuel numérique et non un scan de la version papier où l'on puisse profiter de tous les avantages d'un document en ligne.
La reconduction de ce projet dépendra des moyens qui seront alloués. Cependant, tous les éditeurs proposent désormais, pour les mathématiques, une version numérique gratuite pour les adoptants du manuel papier et l'enseignant est prêt à l'utiliser en cours et dans toutes les classes.
De façon plus générale, dans cet établissement, l'utilisation des manuels numériques est très variable selon les enseignants et les disciplines. Certains demandent tout de même aux élèves de transporter le manuel papier.

Les rédacteurs de cet article :