Vous êtes ici :
par CRDP de Strasbourg,
[février 2012]
Mots clés : manuel scolaire , édition électronique

1. Les manuels numériques dans le cadre de l’expérimentation via les ENT au collège
2. Les manuels numériques hors expérimentation. Alternatives
3. L’édition d’un manuel numérique
4. Aspects techniques et pratiques
5. Eléments biliographiques
Le CRDP est l'opérateur régional de l'Académie et des Collectivités Territoriales pour l'édition des ressources dans le cadre du développement des langues et de la culture régionales en milieu scolaire alsacien.
L'évolution actuelle des pratiques scolaires s'oriente vers une numérisation de l'enseignement des langues, fortement encouragée par le ministère. En effet, l'enseignement numérique offre des outils beaucoup mieux adaptés à des pratiques d'enseignement qui donnent désormais la priorité à l'oral et à l'accès au native voice qu'un manuel imprimé.
Par ailleurs, le marché éditorial actuel ne pourvoit pas les enseignants en manuels destinés à l'enseignement paritaire bilingue en français et en allemand. Plus généralement, l'offre de manuels numériques reste limitée, avec peu d'interactivité et peu de possibilités de modifications.
C'est dans ce contexte que le CRDP a entrepris le projet ELAN (Enseignement de la Langue Allemande par le Numérique), qui consiste à proposer un ensemble de séquences interactives modifiables à terme par l'enseignant, pour l'enseignement de l'allemand bilingue mais également extensif en classe de CM2.
Le projet, lancé à l'automne 2010, se décline en plusieurs étapes :
Etape 1 : Définition d'un concept
Etape 2 : Présentation du projet pour validation aux autorités académiques et territoriales.
Etape 3 : Recherche de partenariats pour l'expérimentation en lien avec l'Académie, la Région Alsace et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Direction des Usages du Numérique (DUN) et le Département des Sciences de l'Education de l'Université de Strasbourg, des Communes et Communautés de Communes en Alsace.
Etape en cours : Expérimentation de séquences interactives numériques. La mise en œuvre s'échelonnera entre le printemps 2012 et la rentrée prochaine.
Cette nouvelle offre numérique ne peut se développer que progressivement car elle nécessite des expérimentations nombreuses et contrôlées pour mettre en place des formes d'enseignement dont le caractère innovant nécessite la mise en place d'une démarche s'appuyant sur des pratiques de terrain pour élaborer des contenus multimédias pertinents et adaptés : l'expérimentation des e-manuels montre qu'il ne suffit pas de transposer sur un ordinateur ou un tableau numérique un manuel scolaire pour mettre en œuvre un manuel numérique efficace.
Une première réunion du comité de pilotage en juin 2011 a permis de présenter les acteurs du projet, de définir ses fondements théoriques et pratiques ainsi que quelques étapes clés de l'expérimentation en s'appuyant sur les résultats d'une enquête en ligne auprès de 49 enseignants de CM2 réalisée entre avril et mai 2011.
Les résultats de cette enquête ont révélé principalement :
Le point de départ est bien une analyse des besoins du terrain mis en évidence par le moyen de cette enquête. Les contenus et les modalités de cette étude ont été définis en étroite concertation avec les autorités académiques.
Une seconde réunion du comité de pilotage en septembre 2011, a permis de préciser des modalités pratiques de production visant à élaborer un outil exploitable en classe dans le cadre de l'expérimentation programmée au printemps 2012.
Elle a révélé le caractère très innovant de cette recherche au plan des besoins en développement informatique en vue de la création d'un potentiel multimédia intéressant pour mettre en œuvre un ensemble d'activités pédagogiques préalablement listées.
Une équipe d'enseignants producteurs (conseillers pédagogiques) s'est réunie en septembre 2011 pour définir les contenus des futurs manuels extensifs et bilingues.
La structure des futurs manuels sera constituée d'une série d'interfaces monopages, dont chacune formera une séquence pédagogique. Chaque séquence sera axée à la fois sur un projet et un thème. Elle explicitera clairement les activités que l'élève sera amené à effectuer, ce qu'il est susceptible d'en retirer, les compétences exercées.
Les séquences présenteront des scenarii qui donneront accès à différents types d'activités interactives (mots croisés, glissé déposé, etc.). De son côté, l'enseignant pourra modifier les trames narratives pour les adapter à son public.
La gestion centralisée par l'enseignant du suivi des compétences acquises par les élèves est en projet.
Les conseillers pédagogiques pour les langues vivantes de l'académie de Strasbourg produiront, en lien avec le CRDP, les contenus des séquences pédagogiques. L'équipe du CRDP se chargera de la réalisation numérique.
Le choix des écoles pour la phase expérimentale sera proposé par les Villes de Strasbourg et Mulhouse.
Pour la prise en main de l'outil, et au-delà des aspects techniques la mise en place d'un cadre référentiel et d'évaluation à ces activités, les enseignants seront accompagnés par le CRDP, les Conseillers Pédagogiques académiques et le Département des Sciences de l'Education de l'Université de Strasbourg.
Les contenus et la forme des séquences évolueront en fonction des observations faites par les expérimentateurs.
L'expérimentation est gratuite pour les classes participantes. L'équipement informatique des classes sera financé par les Communes. Les coûts de production et de développement informatique des séquences sont à la charge du CRDP qui, dans le cadre de la production de ressources pour l'enseignement bilingue en Alsace, peut prétendre à un appui financier de l'Académie et des Collectivités territoriales.
Le CRDP assurera la mise en place du matériel, un suivi et un accompagnement des pratiques, avec un objectif facilitateur dans de multiples domaines : aide technique, formation à la demande, aménagements nécessaires tant des contenus que du système.
Parallèlement, les ressources numériques et outils pédagogiques du terrain qui auront été validés par les autorités académiques seront décrites, indexées et mises en forme par le CRDP, pour être mutualisées et abonder le réservoir des ressources du projet ELAN.
Il est également prévu la mise en œuvre, dès le début de l'expérimentation, d'une évaluation qui permettra à la fois de réguler et de tirer des enseignements concrets sur des sujets essentiels : place spécifique du numérique, complémentarité avec le cours ordinaire, identification des difficultés, mise en évidence des avantages comparatifs du numérique, etc.
Au-delà de l'expérimentation et ses réajustements probables, le CRDP étend déjà sa réflexion à une extension possible du projet à d'autres niveaux que le CM2, établie sur le même principe qui est de proposer aux enseignants des ressources avec un outil de publication interactif.
Les séquences modifiées par les enseignants pourront alors être mutualisées sur une plateforme collaborative et proposées aux élèves, l'éditeur CRDP fournissant des séquences qui servent d'exemples (parcours guidés) et aideront l'enseignant à produire ses propres séquences modulables selon le niveau et le contexte de la classe.