Vous êtes ici :
par Rédacteurs (voir note),
[février 2012]
Mots clés : manuel scolaire , édition électronique

1. Les manuels numériques dans le cadre de l’expérimentation via les ENT au collège
2. Les manuels numériques hors expérimentation. Alternatives
3. L’édition d’un manuel numérique
4. Aspects techniques et pratiques
5. Eléments biliographiques
Les quatre enseignants de Mathématiques du collège Jules Verne d'Illzach (68) utilisent le manuel numérique Sésamath pour tous les niveaux.
Ce manuel a été offert par l'établissement aux élèves de 4ème et de 3ème sous la forme d'un CD-ROM confectionné par l'un des professeurs. En 6ème/5ème, le manuel papier est utilisé en complément, mais uniquement au domicile des élèves. En classe tous les documents nécessaires sont projetés.
Dans ce collège proche de Mulhouse, avec des effectifs de 23 à 28 élèves par classe, les enseignants de Mathématiques sont les seuls à utiliser ce type de support dans leur établissement.
Plusieurs facteurs ont conditionné ce choix par l'équipe. D'une part, une nouvelle construction depuis la rentrée 2010 et un accès à un matériel neuf et moderne ont tout particulièrement favorisé le choix du numérique. D'autre part, le déménagement dans la nouvelle structure coïncide avec les changements de programmes et, par conséquent, l'obligation de changer de manuel.
L'équipe d'enseignants en place avait un budget limité pour ce changement, ce qui explique l'adoption de Sésamath, manuel collaboratif librement distribuable. Les élèves de 3ème ont été les premiers bénéficiaires de ce dispositif lors de son expérimentation dans une seule salle dès 2009.
Pour minimiser les risques techniques, il paraissait également indispensable d'avoir accès au manuel hors ligne afin de ne pas dépendre d'une connexion internet potentiellement déficiente.
Le manuel propose une interface simple avec un système de navigation similaire à celle d'un site Internet. Il utilise le langage html pour optimiser sa compatibilité avec les ordinateurs des élèves. Un menu donne accès au manuel complet par un fichier pdf. Des repères de pages et de chapitres guident le cheminement dans l'ouvrage. Un logo permet de se rendre sur le site de Sésamath pour profiter de toutes ses ressources en ligne.
Une rubrique « compléments » regroupe des fiches d'activités, des outils tels que des modes d'emploi de calculatrices, des activités en lien avec les calculatrices téléchargées par les enseignants, des activités originales créés par les enseignants, des logiciels de géométrie téléchargeables librement (Géoplan, Géospace), ainsi que des outils de bureautique. Sur ce même CD-ROM, on trouve également les fiches « métiers » des filières mathématiques du site de l'ONISEP. Par ailleurs, des liens vers les sites des principaux lycées du secteur enrichissent la rubrique pour l'orientation des élèves de 3ème principalement.
Pour compléter cet outil, les enseignants ont choisi d'acquérir pour les élèves de 3ème des annales numériques qu'ils ont mis à disposition sur le réseau interne du collège. Des applications pour l'aide personnalisée proposées par Sesamath (cahiers « maths en poche » et site) sont exploitées en salle informatique avec des effectifs réduits. Là encore l'option numérique se révèle fructueuse puisqu'elle permet une visualisation du travail de chaque élève depuis le poste enseignant et la possibilité de verrouiller certains accès pour une personnalisation optimale.
Les enseignants sont globalement satisfaits de leur choix et mettent en évidence plusieurs avantages.
Le tarif inférieur au coût du manuel papier était le critère premier d'ailleurs qui les avait motivés.
Mais ils notent également le gain de temps en classe grâce à la projection au tableau et donc l'accès immédiat pour tous les élèves, (les élèves n'ont plus à sortir leur livre, chercher la page, etc.), un meilleur cadrage grâce aux exercices déjà copiés, une correction en classe facilitée par cette meilleure visibilité. Le manuel numérique permet également de régler des petits problèmes d'intendance tels que des oublis mais surtout allège le poids des cartables ce qui reste une préoccupation constante des parents d'élèves.
En revanche, l'enthousiasme est nuancé par plusieurs observations. L'utilisation du numérique oblige les enseignants à préparer davantage leur programmation, le choix des exercices, etc… dans un premier temps, surtout pour les moins familiarisés avec l'outil informatique.
Le choix du numérique par l'équipe est imposé à tout enseignant de la discipline nouvellement arrivé dans l'établissement. Cette imposition remet souvent en cause les anciennes pratiques pédagogiques.
Tous les élèves n'ont pas forcément accès à un ordinateur en dehors de la classe. Certains d'entre eux ont même tenté de justifier des devoirs non faits par une panne d'ordinateur. Pour éviter les abus, un mot d'excuse des parents est demandé. Un manuel papier imprimé au collège est alors prêté à l'élève en attendant qu'il puisse à nouveau accéder à un ordinateur à son domicile.
L'usage du numérique nécessite du matériel performant mais également une installation fonctionnelle. L'équipe pédagogique regrette de ne pas avoir été suffisamment entendue par les architectes lors du projet de construction pour ce qui concerne la disposition du matériel informatique. Dans ce cas précis, des critères esthétiques ont prévalu sur la fonctionnalité, ce qui impose aujourd'hui des contraintes qui auraient pu être évitées.
En outre, une enseignante souligne qu'étant donnée l'utilisation récente, nous manquons de recul et d'études sur l'impact de la lecture intensive sur écran sur la santé. La question se posera d'autant plus que l'usage se généralisera dans les autres disciplines.

Les rédacteur de cet article :
Laurence Picaudé, responsable académique de documentation au CRDP de Strasbourg
avec la collaboration de
Sonia Virquin, Jean-David Hoernel, Elodie Neumann, professeurs de mathématiques au collège Jules Verne d'Illzach