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Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Versailles.


La loi pour la refondation de l'École vise à mettre l'école dans son siècle, qui est celui de l'Internet, des réseaux sociaux, de l'information, de la communication, du nomadisme. Le rapport annexé développe des propositions essentielles pour que les élèves puissent « apprendre à l'ère du numérique » ; il évoque l'éducation aux médias et à l'information (art 35) ainsi qu' « un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs ».

Seule catégorie professionnelle citée dans ce chapitre – les professeurs-documentalistes – dont il est dit qu'ils « doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique ». 

Leur professionnalité trouvera à s'exercer dans l'éducation numérique de diverses manières : en formation bien évidemment, en veille pédagogique et technologique, mais également dans l'organisation des espaces d'apprentissage.

Le dossier préparé par Mireille Lamouroux propose une sélection de documents qui aideront à « refonder » les espaces scolaires à l'ère du numérique. Le mouvement des Learning centres ou des 3e lieux ou des centres de connaissances et de culture – peu importe la terminologie – est déjà ancien au plan international ; en France, après l'Université, le niveau scolaire s'en est emparé et de nombreuses équipes d'établissement ont engagé des projets qui revisitent les anciennes salles d'études, les CDI, les salles informatiques pour répondre aux nouveaux défis d'apprentissage : les élèves doivent pouvoir lire numérique, écrire numérique, publier, imprimer, créer numérique. Ils doivent pouvoir s'installer avec leurs outils personnels (Bring your own device) ou accéder à des outils mis à disposition dans l'établissement dans des conditions optimales.

Ces nouveaux espaces n'ont évidemment pas qu'une fonction symbolique comme lieu de conquête d'une autonomie dans le travail. Ils sont aussi la matérialisation des nouvelles formes du travail scolaire avec une priorité au travail personnel, à la recherche, à la motivation des élèves.

Le mouvement est lancé. Ce dossier va contribuer à l'accélérer dans l'intérêt de tous les élèves. En créant ces CDI augmentés ou 3C, les équipes visent l'accrochage de tous, la réussite de tous.

Jean-Louis DURPAIRE, inspecteur général de l'éducation nationale, co-responsable du groupe Education au numérique et à l'information

Plan du dossier

Notes de bas de page

L'indexation du dossier : "CDI (centre de documentation et d'information), vie scolaire" est faite sous Motbis qui ne propose pour le moment pas de concept plus pertinent pour le Learning centre ou le Centre de connaissances et de culture (3C)

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