Vous êtes ici :
par Isabelle Reverchon, professeur documentaliste,
[mars 2012]
Mots clés : CDI (centre de documentation et d'information), vie scolaire

Introduction
Le concept "Learning centre"
+ Un nouvel écosystème
+ Caractéristiques clés du Learning Centre
Une approche renouvelée des CDI
+ Learning Commons, carrefours d'apprentissage, etc
+ L'impulsion institutionnelle
Quels espaces de travail et d'étude, de recherche et de collaboration dans les établissements de second degré ?
+ Projets en cours au collège
+ Projets en cours au lycée
Conclusion
Bibliographie
Faire évoluer les espaces au lycée Casanova : suite à notre participation au séminaire « du CDI au Learning Centre » organisé à Poitiers en mars 2011, nous avons ébauché une réflexion sur les usages du CDI dans notre lycée professionnel, et, plus largement, sur les « lieux de vie » au lycée.
Lorsqu'ils sont au lycée, en dehors de leurs heures de cours, les élèves peuvent fréquenter différents lieux : la cour de récréation ou le préau, le foyer des élèves, le CDI. Il n'y a pas de salle de permanence dans le lycée.
Chacun de ces lieux est dévolu à des usages précis, avec des règles précises. Globalement, les élèves savent très bien ce qui est autorisé ou interdit selon les lieux.
Le foyer est un lieu de détente et de loisirs (on peut y jouer), c'est le seul endroit du lycée où on peut utiliser son téléphone portable et écouter de la musique. Parfois, certains y font leurs devoirs.
Le CDI est essentiellement un lieu de travail. Tous les élèves y viennent avec leur classe pour des activités dans le cadre des cours. Certains y viennent individuellement pour travailler. D'autres y trouvent de quoi occuper agréablement un moment, avec des romans, des bandes dessinées, des magazines. Les téléphones et baladeurs sont interdits. Le cas des autres objets nomades (ordinateurs portables, tablettes…) n'est pas prévu par le règlement.
Le foyer est ouvert quand un assistant d'éducation peut le surveiller. Le CDI est ouvert 30 heures par semaine (fermeture le mercredi et de 12 à 13 heures les autres jours). Il reste, en semaine, des moments où les élèves n'ont pas d'autre lieu que le préau pour « passer le temps ».
CDI et Vie scolaire ont donc à certains égards des rôles qui se ressemblent, se complètent, mais ne sont pas forcément concertés.
En LP, les nouveaux programmes favorisent les travaux en autonomie (présentation de dossiers pour les épreuves du bac, par exemple en arts appliqués, en économie-droit…).
De plus, l'hétérogénéité de nos élèves implique souvent de pratiquer une pédagogie différenciée, parfois jusqu'à l'individualité : pensons par exemple aux élèves en grande difficulté scolaire (lecture, écriture…), ou aux élèves d'origine étrangère en difficulté avec la langue française.
Le travail en autonomie se fait essentiellement au CDI, où les postes informatiques et les petites salles de travail peuvent être utilisés à cet effet. Cependant, cet équipement est assez vite saturé. Il faut songer à réorganiser les conditions de travail en autonomie des élèves, pour leur donner plus de souplesse et plus d'ampleur.
Comment mettre en place une action concertée entre le CDI et la Vie scolaire ? Travailler ensemble pour gérer les flux d'élèves, tout en gardant à chaque lieu ses caractéristiques fortes. Notamment, le CDI doit rester un lieu où l'on doit pouvoir travailler, soit avec sa classe, soit en autonomie.
Comment repenser les différentes activités des élèves dans le lycée, scolaires ou non, pour leur permettre de les réaliser dans les meilleures conditions ?
Quel système mettre en place qui permettrait le travail en autonomie des élèves, garantirait leur sécurité ainsi que celle des équipements du lycée ?
Comment gérer l'afflux imminent des outils nomades bientôt indispensables ?