Vous êtes ici :
par CRDP d'Alsace, CRDP de la Martinique,
[avril 2010]
Mots clés : blog , outil pédagogique
Les usages pédagogiques des blogs ont progressé parallèlement à l’appropriation de cet outil par le grand public. On ne peut questionner spécifiquement le domaine éducatif sans positionner le phénomène dans le cadre sociétal d’une croissance vertigineuse du nombre de blogs en moins de dix ans. Même avec le glissement actuel de l’intérêt des jeunes vers d’autres types de plateformes - Facebook -, les blogs demeurent des espaces de communication, essentiels pour leurs auteurs, et des outils de veille active, incontournables pour les lecteurs.
C’est sa simplicité d’usage, tant pour les rédacteurs que pour les visiteurs, qui fait la force du blog. Véritable site web, sa particularité réside dans l’ordre ante-chronologique d’affichage des articles (billets, posts…) et la possibilité de réaction immédiate aux contenus publiés.
Nul besoin, pour le lecteur, de chercher les dernières informations, elles apparaissent dès la connexion ; cet affichage, dans lequel prime l’actualité, est combiné avec d’autres accès aux articles grâce à un appareillage documentaire de facture plus classique : les mots-clés (tags), la catégorisation, un archivage chronologique, des entrées thématiques (dossiers) et la recherche plein texte.
A cette structure éditoriale commune, qui rend le blog attrayant et accessible sans formation en informatique, s’est ajoutée progressivement son inscription dans le schéma de communication du web 2.0 basé sur les réseaux sociaux. L’information rebondit à l’intérieur de communautés de lecteurs/rédacteurs aux intérêts communs grâce à de nombreux outils qui leur permettent de suivre l’actualité de sites multiples (fils RSS), d’établir des liens permanents sur des contenus d’autres sites (les permaliens conduisent directement aux articles) et de gérer de manière semi-automatique des conversations sur un même sujet entre des sites différents (les rétroliens ou trackbacks).
Le phénomène du microblogging (Twitter) s’est inséré très rapidement dans ce paysage pour devenir actuellement un vecteur d’information très en vogue. Il permet de diffuser et de relayer des informations par de très courts messages dans lesquels sont très souvent insérés des liens.
La création d’un profil Facebook et/ou d’un Twitter, plus ludiques, permet aux blogueurs, de faire le lien, donc la promotion, d’articles plus longs publiés sur leur blog. Plusieurs applications proposent d’afficher automatiquement dans les différentes plateformes les derniers billets rédigés grâce à des flux RSS ou à des captures d’écran.
Les réseaux sociaux ont fondamentalement changé notre façon de diffuser et de chercher l'information ; ils modifient actuellement le rôle des blogs qui, par rebond, tendent à devenir des espaces de communication dans lesquels les articles sont assez longs, avec une place plus importante pour la réflexion et l’analyse.
Un diaporama rédigé et mis en ligne par C. Membray, professeur de Lettres, propose un historique simple et intéressant du phénomène des blogs depuis ses premiers balbutiements en 1997.
http://christellemembrey.com/2009/01/27/histoire-du-blog-reperes-mondiaux-et-anecdotes-francophones/
Ce panorama permet de constater l’évolution des blogs en terme quantitatif mais également qualitatif. La blogosphère est devenue, en moins de dix ans, un phénomène médiatique incontournable. De journaux personnels (le terme blog, diminutif de Weblog, est né de la contraction des mots Web et Log - littéralement « carnet de bord en ligne ») - ils sont, actuellement, des outils de diffusion de l’information pour des organismes, des institutions, des entreprises ; ils ont participé au glissement de la frontière entre la sphère privée et un espace public aux contours flous ; ils ont aboli les barrières entre le lecteur et le rédacteur/producteur d’information.
On peut les classer en grandes catégories :
Rédigés au fil des pensées du bloggeur, ils ont eu leur heure de gloire, pour les jeunes, avec le phénomène des skyblogs. Ils restent nombreux dans les différents domaines relatifs aux loisirs.
A connotation politique ou sociétale, ils ont vocation à fédérer un maximum de personnes autour d’une cause, d’un événement
Pour commenter autrement l’information, ils sont proposés via des plateformes de publication de la presse papier et signalés sur les sites web des grands journaux. La popularité des journalistes relaie efficacement les sites officiels et permettent une interaction avec les lecteurs.
Les nombreux blogs dans le domaine des sciences de l’information, de la documentation et des bibliothèques sont devenus des supports privilégiés de veille et permettent une réflexion multisectorielle qui dépasse la portée des revues professionnelles de chaque domaine
Ils sont devenus incontournables et signe de modernité
Ils cumulent des objectifs sociaux de communication, d’interaction avec des clients potentiels, commerciaux, de fidélisation. Ils permettent d’afficher une transparence, de participer à la recherche dans leur domaine et de valoriser des compétences spécifiques.
Des services sont proposés à partir de nombreux blogs qui sont souvent clairement identifiés comme tel mais peuvent également proposer des offres de services mêlées à des informations ou des prises de position à connotation personnelle.
La publicité a trouvé une nouvelle ouverture dans cet espace médiatique dont les usages ne sont pas toujours précisément connus mais potentiellement très ouverts.
Les outils de création de blogs sont de 2 types : les logiciels à installer soi-même et les plateformes d’hébergement. Cette dernière solution est plébiscitée par les non initiés à l’informatique. Avec moins de possibilités de personnalisation, elle permet tout de même de réaliser très simplement un site suffisamment identifiable, avec des possibilités de structuration du contenu éditorial équivalentes sur toutes les plateformes.
Pour les enseignants, le web pédagogique, par exemple, permet d’ouvrir gratuitement un blog sous Wordpress adapté à leurs usages spécifiques, le site WebLettres propose aux enseignants de Lettres, une plateforme de blogs, la plupart des missions académiques TICE mettent également à disposition des enseignants des outils via leurs établissements. Ces services permettent d’éviter l’insertion non contrôlable de la publicité.
Il est possible que la généralisation des ENT modifie quelque peu les situations pédagogiques actuelles dans ce domaine en proposant d’autres outils ou de nouveaux espaces de communication élèves-enseignants, des espaces de cours en ligne…
Néanmoins, même dans un environnement différent, l’éducation au média internet restera un objectif essentiel ; la construction de scénarios pédagogiques utilisant, dans le cadre scolaire des outils de publication en ligne - dont les jeunes pensent connaître tous les codes - contribue à leur proposer une distance réflexive sur leurs pratiques.
Ce dossier de Savoirscdi sur les blogs présente des comptes-rendus d’expériences, des suggestions d’activités sans toutefois négliger les limites de ces pratiques pédagogiques.
Différentes logiques peuvent être caractérisés selon les positionnements respectifs de l’enseignant et des élèves :
Le rapport des jeunes aux blogs évolue vers des outils de type Facebook qui permettent l’intégration dans une même plateforme de l’ensemble des fonctionnalités qu’ils utilisent : un profil avec des données personnelles, une boîte mail, une messagerie instantanée, un affichage d’autres outils d’information de type twitter… les usages sont multiples mais la problématique de publication en ligne reste identique.
Les principes de respect de la vie privée, la compréhension de la notion d’identité numérique, les règles juridiques qui régissent la propriété intellectuelle… sont autant de notions qu’il est indispensable d’enseigner aux élèves et le type de support utilisé a désormais une importance relative. L’essentiel reste l’usage, dans un cadre pédagogique, des différents outils plébiscités par les jeunes avec l’objectif d’en décrypter les mécanismes, certes, simples d’utilisation mais dont les enjeux médiatiques nécessitent une capacité d’analyse critique complexe.
Un blog, est un site internet, facile à créer et à utiliser, ayant la forme d'un journal en ligne et qui encourage une interaction auteur/lecteur. Il est composé d'articles classés par catégories et organisés chronologiquement que le lecteur internaute peut commenter. Tout type de contenu ou presque peut-être mis en ligne: textes, images, photos, fichiers audio ou vidéo, fichiers et documents à télécharger. Un fil RSS (définition de Wikipédia) permet aux lecteurs de s'informer des derniers articles en ligne.
Le mot « blog » est issu de la contraction du mot Web et Log. Il est entré dans le Petit Larousse en 2006. Le journal Officiel adopte le mot bloc-notes pour l'usage du blog au sein de l'administration.
C'est un moyen très répandu pour s'exprimer sur la toile (blogs personnels, blogs de journalistes, d'hommes politiques...). Il existe aussi de plus en plus de blogs pédagogiques dans lesquels professeurs et étudiants échangent sur des thèmes libres ou imposés.
L'école, au vu des avantages de cet outil d'expression et de communication, s'intéresse au blog et on assiste depuis quelques temps à un développement des blogs scolaires.
Ouvrir un blog se fait de façon très rapide. Les choix à faire dépendent des objectifs recherchés et de l'utilisation prévue du blog (utilisation pédagogique, professionnelle, coopérative/individuelle, personnelle).
Deux options sont possibles:
Sites à recommander:
http://www.hautetfort.com/
http://fr.wordpress.com/
http://www.blogger.com/start
http://www.onlineblog.fr/index.php (conseillé par l'association EPI)
Des offres d'hébergement destinées plus particulièrement aux enseignants
Quelques conseils et points importants :
Michèle BRIZIOU, Directrice du CDDP d’Indre-et-Loire
CRDP d’Alsace :
Gérard MATTER, Formateur et Responsable TICE
Laurence PICAUDÉ, Documentaliste
Anne WELKER, Documentaliste
Documentalistes de l’Académie de Strasbourg :
Périne BUFFAZ
Fabienne COINTE
Céline SIMLER
CRDP de la Martinique :
Frédérique PEAUD, Documentaliste
Documentaliste de l’Académie de la Martinique :
Elodie BONNAT