Vous êtes ici :

Hafid Adnani, proviseur

Par Christelle Fillonneau, CRDP de Poitiers,
[juillet 2011]

Mots clés : logiciel documentaire , communication

Hafid Adnani [Savoirs CDI, 2011]
Hafid Adnani [Savoirs CDI, 2011]

Hafid Adnani est le proviseur du Lycée Bonaparte à Doha au Qatar.

Etablissement français à l'étranger, le lycée accueille plus de 1100 élèves de la petite section de maternelle, à la terminale.

[Visiter le site du lycée]

Quelle a été votre réaction lorsque Sylvie Misiurny vous a présenté le portail CDI de votre établissement ?

Tout de suite positive. J’étais convaincu que cela ne pouvait être qu’un plus pour le CDI et pour le lycée. Et puis le dynamisme de Sylvie Misiurny arrive toujours à me convaincre… Nous avons besoin (comme dans tous les lycées) de donner une réelle place au CDI, à la recherche documentaire, à la lecture, à la culture. C’est un autre rapport à l’école que nous devons défendre. Cette idée de portail tombait très bien.

Comment avez-vous organisé ou pensez-vous organiser la communication sur ce service au sein et à l’extérieur de l’établissement  et notamment aux parents d’élèves ? dans quelles instances avez-vous ou pensez-vous le présenter ?

Nous sommes, pour l’instant, dans une phase d’expérimentation. Avec Sylvie Misiurny, il est clair que nous mettrons en place une stratégie de communication dès la rentrée de septembre afin d’informer au maximum sur l’existence de cet outil. Nous associerons à ce travail notre chargée de communication. Mais il fallait d’abord mettre en place ce galop d’essai.

En quoi ce portail peut servir votre projet d’établissement ou des activités de votre établissement comme des projets avec des écoles par exemple, l’aide au travail personnel de l’élève ou au projet d’orientation ?

Ce portail s’inscrit dans notre stratégie globale d’établissement. Les quatre axes de notre projet d’établissement ont une déclinaison en termes de politique documentaire et d’orientation. Le CDI de notre lycée, comme le portail, intègre de surcroît de façon intelligente le service orientation, représenté par notre conseillère d’orientation-psychologue, Carine Patze, qui a son bureau dans l’enceinte du CDI. Un travail en intelligence et en bonne entente est fait depuis le début de l’année par Mmes Patze et Misiurny. Cela a donné des résultats très satisfaisants et des projets très intéressants ont émergé depuis le début de cette année. Donc, ce portail est un élément de plus pour dynamiser les activités du CDI et du service « orientation », elles-mêmes s’articulant avec les préoccupations des  membres de la communauté éducative.

Pensez-vous que ce portail peut concourir à l’attractivité de votre établissement ?

Je souhaite que ce portail contribue à notre mission première qui est la réussite de tous les élèves, en respectant leurs différences. La question de l’attractivité ou non du lycée ne peut être qu’un corollaire du travail que nous faisons pour cette mission première. Et puis pour moi, rendre le lycée attractif, c’est faire de sorte que les élèves, en plus de la  formation solide et de haut niveau qu’il sont en droit d’en attendre, s’y sentent bien et y passent des années riches et agréables.

Pour les personnels enseignants, pensez-vous que ce portail peut favoriser le travail en interdisciplinarité ?

Je pense que cela peut générer une dynamique supplémentaire effectivement. Même si nos enseignants du secondaire (ceux du primaire sont de toutes façons dans une dynamique interdisciplinaire) pratiquent déjà l’interdisciplinarité au quotidien. Ce que nous encourageons de toutes nos forces évidemment.  Attendons donc de voir l’évolution.

Pour les personnels, deux rubriques du portail e-sidoc (informations administratives et Ressources pour enseigner) leur sont spécifiquement dédiées. Ces 2 rubriques vous semblent-il adaptéss à vos besoins ? comment ces dernières peuvent concourir à l’information que vous pouvez par ailleurs leur dispenser ? Quelles seraient les améliorations à apporter à votre avis ?

Ce sont deux rubriques qui me semblent très pertinentes pour nous puis qu’elles correspondent aux deux aspects de la vie d’un enseignant et d’un chef d’établissement : la pédagogie et puis toutes les questions administratives qu’il ne faut pas oublier. C’est donc là un complément évident à tout ce que nous pouvons leur donner nous-mêmes comme informations au niveau de la Direction. Il faudrait encore attendre des retours des utilisateurs  pour envisager de proposer des améliorations.

Un portail e-sidoc va à terme agréger des ressources numériques en ligne telles que des dictionnaires, le site.TV…Est-ce pour vous un moyen de promouvoir et favoriser leur utilisation à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (par exemple à domicile pour un élève) si le taux d’équipements  des élèves de votre établissement en ordinateurs et en connexion à internet à leur domicile est important ?

Très important ! Nous avons une population qui est largement équipée et d’ailleurs, nous fonctionnons avec l’intranet du lycée pour tout ce qui concerne les absences et la consultation des notes par les parents et les élèves. Nous avons aussi un système de messagerie électronique très moderne qui intègre les parents d’élèves ainsi qu’un cahier de textes électronique. Ce portail ne fait que confirmer donc cette tendance au niveau de notre fonctionnement.

Recherche avancée