Vous êtes ici :
Par Christelle Fillonneau, CRDP de Poitiers,
[mai 2011]
Mots clés : politique documentaire , communication , logiciel documentaire
Patrick Bozetto enseignant documentaliste au collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoit (86)
Patrick Bozzetto : J’ai été professeur des écoles pendant 10 ans de 1994 à 2004. Au bout de ces 10 ans, j’ai pris un congé de formation pour préparer le CAPES externe de documentation que j’ai réussi en 2005. Je suis professeur documentaliste depuis cette date. Le collège Renaudot est mon troisième poste, j'ai au préalable travaillé dans des lycées.
Patrick Bozzetto : Le collège Renaudot est un collège tranquille de l’agglomération de Poitiers. Il compte 700 élèves, une SEGPA, une ULIS. C’est un collège favorisé puisque les catégories socioprofessionnelles défavorisées sont sous représentées (21% contre 30% en moyenne dans le bassin) et les taux aux DNB sont au dessus de la moyenne. C’est donc un collège qui présente une certaine attractivité.
Premier axe de la politique documentaire : la politique d'acquisition.
Un des éléments moteurs de cette politique est l'encouragement à la lecture plaisir. Il s’agit d’être à l’écoute des élèves pour faire des propositions qui les intéressent D’ailleurs beaucoup fréquentent et utilisent les bibliothèques autres que le CDI. Pour leur proposer de la nouveauté et leur donner envie de lire, il faut vraiment être à la page et il vaut mieux présenter une certaine attractivité (mangas, BD, collections jeunesses qui tournent autour du fantastique, …). Les acquisitions se font aussi pour partie avec les professeurs de français. J'ai l’intention avec e-sidoc de développer la partie où les élèves pourront donner leur avis ou exposer leur production. Il n’y a pas de club lecture, mais j'envisage, par exemple, d'utiliser esidoc pour faire connaître les avis des lecteurs participant à des prix littéraires (prix Chronos, prix du roman historique de la ville de Poitiers).
Le second moteur de l'enrichissement, du renouvellement du fonds consiste à acquérir des documents sur les thèmes traités dans les programmes, en liaison avec les collègues des différentes disciplines.
Deuxième axe de la politique documentaire : la politique de formation.
La formation des sixièmes à la recherche documentaire en est la base. La formation à la recherche documentaire se fait avec le professeur documentaliste durant un semestre par demi-groupe (1h tous les quinze jours). Cette formation à la recherche documentaire est vraiment un souci collectif qui s’inscrit dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement. Un travail est fait également avec les quatrièmes pour la formation à la presse.
En ce qui concerne la politique d’accès à l’information, l'établissement, outre le fonds papier du CDI, permet un accès relativement aisé à l'offre de documents numériques. Il y a 150 postes réservés à un usage pédagogique bien spécifié, mais il n’y a pas d’offre de portail structurant l’accès au web. Les professeurs de maths font des pages dédiées à leur discipline mais il n’y a rien de fédéré. Il y a un intranet structuré par chaque discipline avec des dossiers accessibles par l’élève lorsqu’il ouvre sa session, mais il n’y a pas de portail tel qu’e-sidoc, qui les guide sur le web. Il n’y a pas de politique éditoriale.
Actuellement sur internet, dans le sommaire de la page d’accueil du site de l’établissement, apparaît un lien vers « Tout savoir sur le CDI » qui dirige vers e-sidoc. Le documentaliste n’a pas de droit de publication direct sur ce site d'établissement ; seul l’assistant d’éducation est chargé de la mise à jour du site. D'autre part, toute demande d’intervention de l’ATI (partagé sur plusieurs établissements), doit passer par l’intermédiaire d’une plateforme du Conseil général. L’intranet étant accessible uniquement à l’intérieur de l’établissement, l’accès à e-sidoc à partir de l’extérieur pour les professeurs et les élèves sera un vrai plus.
La politique de communication n’est pas formalisée. D’une certaine façon, e-sidoc permet(tra) au professeur documentaliste de prendre pied sur le web et d'investir le support numérique pour sa communication.
Patrick Bozzetto : Le CDI est vaste, 220 m² pour un collège et très lumineux. C’est un endroit où les élèves aiment se poser, travailler. Il a été restructuré en 2003. Le matériel, c’est deux postes de gestion et 7 postes de consultation pour les élèves, un vidéoprojecteur. L e CDI dispose de 20 abonnements à des périodiques. On est abonné également au site.tv. Le fonds est riche de plus de 16 000 documents papier et 6600 livres. Nous disposons d’un budget correct. En référence aux trois établissements dans lesquels j’ai déjà travaillé, il est utopique de vouloir toucher tous les élèves. Le public élève se partage en trois catégories :
Pour le public enseignant c’est un peu pareil. Il y a ceux qui viennent régulièrement ; souvent ceux avec lesquels je travaille et ceux qui ne viennent jamais. Tout comme lors de la présentation d’e-sidoc, il y a ceux qui n’imaginent même pas que cela peut les concerner. Je remarque que c’est très lié aux disciplines (maths, technologie). Pour raison professionnelle mais aussi en utilisation personnelle, il arrive à présent que certains enseignants viennent au CDI pour leurs recherches personnelles. Pour ceux qui ne venaient jamais, cela peut changer avec e-sidoc car nous allons avoir une autre visibilité. Pour certains, ils pourront venir sans être physiquement ici et ça leur donnera peut-être l’envie de venir au CDI. Pour le CPE ou d’autres personnels cela peut les intéresser également. Ici, les parents n’ont pas accès au CDI.
Patrick Bozzetto : De manière générale il n’y a pas de communication autre que papier à part la fiche d’identité du CDI disponible sur le site du collège. La liste des nouveautés au CDI est consultable au CDI sur papier. Je n’utilise pas les boites mél des collègues pour l’envoi d’informations. Donc une communication du CDI essentiellement basée via les casiers, via l’affichage ou par contact verbal direct.
Patrick Bozzetto : En premier lieu, j’ai parlé de l’organisation de cette communication au chef d’établissement. Avec son accord, de manière efficace et très rapide, nous avons fait ensemble la déclaration à la CNIL. Nous avons convenu ensemble que je ferais un mot aux professeurs pour les convier à une présentation et qu’ensuite un mot serait adressé aux élèves via les professeurs principaux. L’objectif de cette communication écrite est que les parents et les élèves aient une trace écrite avec la mention de l’adresse de consultation du portail.
Les sixièmes ont été formés au moteur de recherche et je leur ai également présenté le CMS suivant les possibilités des créneaux horaires car l’arrivée du CMS correspondait à une période où je n’avais plus guère ces élèves. J’ai convenu avec les professeurs des cinquièmes que ces derniers iraient au CDI pour une présentation d’un quart d’heure. Pour les quatrièmes-troisièmes, j’ai rédigé uniquement un mot présentant la ressource en sachant que BCDI web continue à être disponible dans le cas où le moteur ne serait plus accessible mais aussi pour éviter de perturber les habitudes des élèves car parfois la nouveauté les effraie. J’ai pu constater que certains (certes une minorité) ont leurs petites habitudes et sont rassurés de continuer avec BCDI Web donc j’ai préféré opter pour cette solution.
Au niveau de la présentation du portail, les collègues ont été conviés aujourd’hui entre midi et 14h. Auparavant j’ai eu l’occasion de le présenter rapidement à quelques collègues intéressés qui ne pouvaient y assister et je referai une séance à la rentrée pour les absents. E-sidoc n’a pas été présenté en conseil pédagogique mais je le présenterai volontiers à l’occasion d’un regroupement de collègues si l’occasion m’est donnée.
Je compte beaucoup sur les coups de cœur, et les productions d’élèves pour donner envie aux autres élèves d’aller sur e-sidoc.
Patrick Bozzetto : Le chef d’établissement, très enthousiasmé par e-sidoc, a été un facilitateur pour sa mise en place. Il n’a vu en e-sidoc que des avantages notamment au niveau de la visibilité du CDI par les enseignants, les élèves et les parents d’élèves.
Patrick Bozzetto : Pour le moment l’ouverture du portail e-sidoc se fait directement sur le moteur de recherche. La majorité des élèves de 6ème ont été formés uniquement à ce moteur de recherche et l’ont préféré au moteur de recherche BCDI web. Toutefois, face au portail ils semblent perdus dans la multitude d’informations et préfèrent retourner sous BCDI. Aussi j’ai prévu une formation pour la rentrée avec les 5èmes (6èmes de cette année) et les nouveaux 6èmes.
Quant aux collègues, ils ont été très enthousiasmés par l’attractivité du portail. Les imagettes participent beaucoup à cette attraction. Pour les fonctionnalités, le butinage attise leur curiosité, les carrousels leur plaisent énormément et notamment la possibilité de paramétrages leur permettant d’intervenir et de créer les sélections thématiques. La citation des sources est appréciée pour guider les élèves sur le logiciel sachant qu’ils y trouveront des tutoriels avec la possibilité de partager ces sources à la manière des réseaux sociaux.
Dès lors qu’il est publié, tout portail e-sidoc est disponible sur internet.
Patrick Bozzetto : Pour le moment, je ne sais pas si quelqu’un le consulte à domicile.
Patrick Bozzetto : La publication des contenus du portail peut se faire au jour le jour en fonction des besoins. Ainsi, le portail va être l'occasion de repenser à un règlement du CDI afin de le mettre en ligne. Les sélections thématiques vont se faire en collaboration avec les collègues enseignants et je souhaiterais publier la rubrique Coups de cœur avec les élèves afin de les impliquer au maximum dans son alimentation. J’aimerais aussi que des collègues s’approprient le portail et aient envie de créer des rubriques (anglais, latin, EPS…). Dans la rubrique nouveautés, je crée mensuellement (ou presque) une liste des nouvelles acquisitions.
Patrick Bozzetto : Le portail, par la visibilité du fonds du CDI, va susciter des idées, plus d’implication et plus d’interlocuteurs dans la politique documentaire. Le portail permet de développer l’axe d’information en proposant aux élèves une offre structurée de ressources évolutives et adaptables en phase avec les volontés de l’équipe éducative.
Avez-vous décidé de mettre votre portail en page d’accueil des postes disponibles au CDI ? pour les autres postes disponibles au sein de l’établissement, comment avez-vous organisé l’accès au portail ? sur le site internet ou intranet de l’établissement ?
Actuellement des problèmes matériels ne permettent pas l’installation du portail en page d’accueil sur les postes du CDI. Le portail e-sidoc est accessible cependant à partir du site internet du collège par une entrée intitulée « Tout savoir sur le CDI ».
Patrick Bozzetto : En l’état, cette possibilité n’a pas été étudiée.
Patrick Bozzetto : Si des liens me sont proposés par les collègues d’autres établissements, il me semble évident et intéressant de les insérer. Au niveau des contacts suite à la publication, pour le moment nous n’en avons pas eu mais cela me semble un avantage certain notamment au niveau des liaisons CM2-6ème des écoles « nourricières » pour une bonne intégration.